HyTide de Voith Hydro |
Lorient France, Heidenheim Allemagne (U.E) Vendredi 29/06/2012 energiesdelamer.blogspot.com
Deux projets hydroliens pour GDF Suez sont en cours d’études pour exploiter l’énergie du courant du Raz Blanchard en Basse-Normandie et celui du Fromveur au large du Finistère, en Bretagne.
Annoncé la semaine dernière le 20 avril, l’objectif de GDF SUEZ est d’obtenir les autorisations nécessaires afin de pouvoir installer dès 2015 un parc pilote de 3 à 6 turbines pour une puissance de 3 à 12 MW, sur la zone la plus convoitée du Raz Blanchard.
Il n’est pas le seul…. son concurrent français EDF EN a, la même idée avec l’hydrolienne Arcouest (OpenHydro – DCNS). Le groupe GDF SUEZ dirigé par Gérard Mestrallet et sa filiale Eole Génération (basée à Lorient) ont d’ores et déjà retenu l’hydrolienne «HyTide» conçue par le fabricant Voith Hydro, co entreprise entre l’Allemand Siemens et le norvégien Voith pour équiper tout ou partie de ce futur parc pilote.
Relire l’alerte du 7 juillet 2010 ( ICI )
Ce parc est une étape indispensable pour confirmer la viabilité technique et économique des technologies, pour construire à terme un parc industriel d’une centaine d’hydroliennes sur cette zone.
Pour le Fromveur (Bretagne) située dans le Parc marin de la Mer d’Iroise au sud de l’ile d’Ouessant, GDF SUEZ et sa filiale Eole Generation ont signé un accord avec Sabella qui a déjà obtenu des assurances pour pouvoir s’installer et utiliser le courant comme site d’essais dès 2013.
Ce qui manquait à Sabella (ICI) était peut-être un grand énergéticien, car soutenu par la région Bretagne, le Conseil général du Finistère, Sabella avait reçu aussi le financement de la SAIPEM au tout début et récemment celui d’Investissement d’avenir. Sabella SAS est installée à Quimper. Eole Generation aura accès aux études de Sabella sur le site du Fromveur et à ses données sur son prototype d’hydrolienne à échelle 1 « D10 ».
Pour la petite histoire, après ses essais dans l’Odet, le premier prototype avait été présenté à Paris La Défense pour être inauguré par Jacqueline Tabarly aux côtés du Ministre Jean Louis Borloo le 17 novembre 2008 lors de l’espace organisé à l’époque par 3B Conseil au salon du SIREME.
Pour vos archives rendez-vous sur le site energiesdelamer.eu
Tous les jours le blog des énergies de la mer assure une veille internationale, européenne et française… Abonnez-vous !
Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus – abonnez-vous !
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :