LONDRES – (Royaume-Uni – U. E.) – 14/04/2011 – Par Francis Rousseau – La compagnie britannique d’ingénierie marine, Sustainable Marine Technologies (SMT), n’a pas froid aux yeux. Elle ambitionne à elle seule de devenir le porte-drapeau d’une restructuration très importante et extrêmement ambitieuse dans le monde des énergies marines renouvelables outre-Manche. Cette restructuration est menée dans le but d’affronter, je cite, « ce grand défi d’aujourd’hui que représente le coût élevé de l’installation et de l’entretien des appareils servant à extraire les énergies renouvelables marines ». Cette jeune entreprise, qui a reçu en 2010 le « Prix du meilleur nouveau venu » aux International Tidal Awards, s’est fixé l’objectif – dont c’est peu de dire qu’il est audacieux – de développer une nouvelle génération de solutions d’installation et d’entretien des machines en mer susceptible d’entraîner une réduction radicale des coûts, « condition indispensable pour permettre aux énergies marines de devenir commercialement viables ». Pour atteindre ce but, SMT situé en plein coeur de la City a remodelé ses activités, investi dans les nouvelles technologies et renforcé son équipe en cadres supérieurs spécialisés dans le déploiement des énergies marines. D’ores et déjà SMT annonce avoir commencé à travailler sur la baisse des coûts d’installation et d’entretien des éoliennes à axe horizontal.
Jason Hayman, le directeur général, et David Stoddart-Scott, le directeur des projets, se sont engagés à dévoiler sous peu d’autres engagements mirobolants concernant des développements novateurs dans le domaine de l’énergie des courants (coûts d’installation et d’entretien des hydroliennes). A ce sujet Jason Hayman a laissé entendre que les solutions envisagées par SMT devraient permettre de rendre le déploiement des technologies hydroliennes et houlomotrices beaucoup plus viables que ce n’est le cas jusqu’ici. Ils n’hésitent pas à avancer le nom du site de Pentland Firth comme terrain d’expérimentation de leur théorie. Jason Hayman a ainsi affirmé : « SMT a l’intention de proposer des solutions d’entretien viables économiquement pour que les énergies marines renouvelables deviennent enfin une réalité économique. »
Bien que cela sente son appel à lever des fonds pour mettre en oeuvre ladite politique audacieuse, il n’en reste pas moins que SMT n’a rien d’une société écervelée ou farfelue. Son expérience est déjà importante et internationale. Il suffit pour s’en convaincre d’examiner de près ses états de service à travers la planète. A l’EMEC (European Marine Energy Center) basé aux Iles Orcades, SMT supervise l’installation intégrée des systèmes d’accès-entretien du prototype pilote à taille réelle d’une hydrolienne de 1 MW conçu par Voith Hydro en collaboration avec le coréen Renetec en préparation d’un futur parc hydrolien coréen dont les 3 premières machines ont été testées en… 2007. SMT travaille également sur le site coréen de Jindo où il apporte à Voith Hydro Ocean son expertise dans le génie système d’intégration, la fourniture et la sélection des navires d’installation, la modification des navires, les équipements d’approvisionnement, la supervision de la fabrication et le soutien des opérations maritimes sur site.
En mer Baltique, au large de l’Allemagne, SMT travaille avec Baltic Taucher sur des projets de développement de navires spécifiques et de technologies à même d’accroître la rapidité de l’installation du parc éolien en mer de Rostock.
A Zagreb (Croatie), SMT fourni une évaluation tierce-partie d’un projet d’énergie renouvelable pour un groupe de conseils en investissements. Ceci inclus une fonction consultative dans les domaines des technologies de pointe, l’évaluation du site et la vérification des coûts.
Aux Bahamas, SMT exécute une mission d’évaluation du potentiel technologique des énergies renouvelables pour les services publics locaux de distribution d’électricité avec des applications hors réseau à travers toutes les îles. SMT mène une évaluation technico-économique pour déterminer la pertinence technique et les coûts associés à une gamme de technologies d’énergies renouvelables sur des aires marines et terrestres.
Enfin à Bornéo (East Kalimantan), SMT a travaillé avec succès au renflouement et au sauvetage d’un grand vraquier échoué dans une zone écologique sensible. L’opération a été menée avec zéro pollution et aucun impact visible sur la faune et la flore.
C’est de cette multiplicité d’expériences que cette audacieuse compagnie entend se prévaloir désormais pour tenter de bouleverser les habitudes industrielles du monde des énergies marines. A croire que, bien que jeune, ce monde des EMR aurait déjà de mauvaises habitudes…
Sources : Sites liés dans le texte. Photos d’installation d’hydrolienne en mer © Voith Hydro
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :