Tokyo – Japon Mardi 5/03/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
SKWID – Modec Inc Japon |
MODEC INC* a présenté un prototype de système de production énergétique hybride original, baptisé « skwid ». Il combine éolienne et hydrolienne à l’occasion de la manifestation Wind Expo qui s’est déroulée entre le 27 février le 1er mars 2013 à Tokyo.
Ce système est doublement innovant, car il a opté pour des éoliennes à axe vertical de type Darrieus (permettant de produire un tiers d’électricité en plus qu’une éolienne terrestre traditionnelle) et pour des hydroliennes à rotor « Savonius » qui génèrent de l’électricité grâce au courant marin. Il constitue d’après MODEC INC, le système éolien marin flottant le plus performant économiquement. Le générateur est installé à la jonction des deux et permet de générer de l’électricité grâce aux deux composants. MODEC a lancé le processus de production d’un dispositif d’une puissance de 500kW et entend le tester en mer d’ici la fin de l’année 2013.
Fukushima le programme sur les éoliennes flottantes progresse
D’ici 2020, le Japon veut construire 143 éoliennes marines flottantes, à 16 km des côtes de Fukushima. Ce parc éolien flottant, qui représentera 1 GW de puissance une fois achevé, fait partie d’un plan national visant à accroître les ressources en énergie renouvelable après l’arrêt de 54 réacteurs nucléaires nippons.
A titre de comparaison, ce parc géant japonais dépassera de 40 % la puissance installée du parc anglais « London Array » dans l’estuaire de la Tamise, où 175 turbines produiront 630 MW de puissance en 2014.
La première étape est le projet expérimental qui se compose de trois éoliennes flottantes au large de la côte de la préfecture de Fukushima. Le projet à débuté en 2012 (voir interview à l’occasion de la visite en France en mars de l’année dernière de M Masao Kando, Conseiller du Ministère chargé de la politique de l’Océan sur energiesdelamer.blogspot.com) et se compose d’une éolienne de 2 MW flottante, un premier câble de 66 kV. Dans la deuxième étape du projet de deux éoliennes 7mW seront ajoutées entre cette année et 2015.
La préfecture de Fukushima souhaite ainsi créer une nouvelle filière d’industrie d’énergie renouvelable et des emplois dans le cadre des efforts de rétablissement à la suite du grand tremblement de terre du Japon oriental.
Grâce à ce projet expérimental, la préfecture de Fukushima souhaite développer une industrie éolienne grande ferme. mentionnée ci-dessus. Pour ce faire, le consortium entretient également des relations étroites avec l’industrie de la pêche locale grâce à une communication très régulière.
Le responsable de ce projet, le Pr Takeshi Ishihara de l’Université de Tokyo*, souligne que des simulations informatiques et des essais très poussés ont été réalisés pour permettre à ces éoliennes marines de résister aux cyclones, tsunamis et tremblements de terre. Le consortium est composé de Marubeni (projet intégrateur), l’Université de Tokyo*, Mitsubishi, Mitsubishi Heavy Industries, IHI Marine United, Mitsui Engineering & Shipbuilding, Nippon Steel, Hitachi, Furukawa Electric, Shimizu et de l’information et de la recherche Mizuho participent à un projet expérimental projet offshore flottante parc éolien parrainé par le Ministère de l’Economie, du Commerce et de l’Industrie )
Table Experimental Project Marine Area Features
Depth of the Sea 100 – 150m
Average Speed of Wind Over 7.0m/s
Max Significant Wave Height 10 – 15m
Distance from shore 20 – 40km
MODEC INC basé Japon intervient dans l’exploitation du pétrole offshore et les entreprises installation de production de gaz. La Société conçoit, construit, installe et vend des plates formes flottantes en mer, ainsi que des installations de production de gaz, de stockage et systèmes de déchargement (FPSO), le stockage flottant et de déchargement (FSO) et les plates-formes à lignes tendues (TLP), aux développeurs de pétrole.
Sources : Mitsubishi Corporation, New Scientist Environment – Rob Gilhooly Tokyo, Guillaume CHARMIER – Ambassade de France au Japon pour BE 640 (1/03/2013), RTFlash Sénat – France, energiesdelamer.blogspot.com
Daily News N°351 – 05/03/2013 – mer-veille.com
EnBW Baltic 2 : La BEI finance
Lorsque que le parc « EnBW Baltic 2 » entrera en service en 2014, il sera le plus grand parc éolien de la mer Baltique au large de la côte allemande. Il prévu pour produire de l’électricité pour 340 000 foyers, ce qui représente une économie de 900 000 T d’émissions de CO2. La BEI va prêter €500M (au maximum) à la société énergétique EnBW pour soutenir ce projet. Ce montant représente plus de 40 % du coût total de l’investissement.
Daily News N° 278 – 05/13/2013
Schottel tidal turbine. Les hybrides émergent …
Last November at the International Tidal Energy Summit we managed not to report on the public presentation of the interesting Schottel tidal turbine combined with the Triton TidalStream platform. Better late than never to put right that omission by drawing on the work of our French sister publication Mer-Veille.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :