OAHU ISLAND – (Hawaï-Etats-Unis) – 19/02/2010 – energiesdelamer.eu – Selon un communiqué du ministère américain de l’énergie (US Department Of Energy ICI), Ocean Power Technologies (OPT) a annoncé le 1e février 2010 avoir déployé avec succès l’un de ses dispositifs PowerBuoy utilisant l’énergie des vagues pour produire de l’électricité à environ un mile au large d’une base de l’US Marine Corps, sur l’île d’Oahu à Hawaï.
Ce dispositif de type PB40 ES (descriptif technique ICI) génère 40 kilowatts de puissance et, depuis son déploiement en décembre 2009, n’a pas cessé de produire de l’électricité sans le moindre problème (ce qui a presque l’air d’étonner ses concepteurs !). L’entreprise a construit et exploite cet appareil dans le cadre d’un programme en partenariat avec l’US Navy et a reçu 380.000 USD pour la mise en service de ce premier PowerBuoy. (cf. mon précédent post sur le sujet en novembre 2008 ICI).
Cet appareil est différent du PB 150 plus puissant (descriptif technique ICI) en cours d’installation à l’EMEC et dont 10 exemplaires devraient être installés peu à peu à Portland (Oregon – Etats-Unis).
En novembre 2009, OPT avait également annoncé l’achèvement des tests de son Underwater Substation Pod (USP) dans les eaux au large des côtes de Santona en Espagne (cf.mon post de septembre 2009 ICI). L’USP a été conçu spécifiquement pour collecter et diriger vers le réseau électrique l’énergie générée par un maximum de dix PowerBuoys et transmise par câble sous-marin.
Selon le ministère américain de l’énergie, tous les tests OPT prévus pour cette année 2010 commençante s’inscriraient dans une sorte de dynamique mondiale en faveur des énergies des océans, illustrée entre autres par Aquamarine Power et son « Oyster » ou par la mise en test de la première centrale osmotique par Statkraft en Norvège. Ce sont les deux exemples cités (sûrement pas par hasard ni par ignorance !) par le ministère américain de l’Energie (DOE) dans son communiqué d’hier.
Le DOE insiste aussi sur les récentes conclusions du rapport de Pike Research (publié le mois dernier ICI) qui prévoit que les énergies marines pourraient fournir jusqu’à 200 gigawatts (GW) d’ici 2025 à l’échelon mondial. C’est énorme certes, mais le rapport s’empresse toutefois de préciser que ce chiffre est quelque peu irréaliste à atteindre et qu’il faut raisonnablement s’attendre à ce que les énergies renouvelables marines fournissent environ 25 GW d’ici 2025 à l’échelon planétaire. Très optimiste tout de même le rapport Pike ! Pour établir ce rapport, Pike Resarch a principalement « évalué » le potentiel de 5 types de technologies : l’énergie des vagues, l’énergie des courants, l’énergie marémotrice, l’énergie hydraulique fluviale et l’E.T.M. L’énergie osmotique, mise en avant par le DOE, n’est pas incluse dans ces technologies.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs: Sites liés. Images. PowerBuoy© Ocean Marine Technologies
Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée plusieurs fois par jour. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :