La définition du cahier des charges des aciers doit intégrer également les propriétés d’usage, c’est-à-dire les propriétés qui permettront de réaliser sa transformation (usinage, roulage, formage, soudage, application des systèmes anticorrosion, …) dans les meilleures conditions. Une métallurgie adaptée aux structures des énergies de la mer doit prendre en compte la contrainte environnementale, économique et logistique. Par exemple, le coût de la matière ou sa disponibilité sera différent suivant le standard, l’utilisation et la complexité de son élaboration.
D’un point de vue logistique, certains sidérurgistes imposent des tailles de lots minimales tenant compte de leur processus industriel. La décision d’un concepteur de fondation d’optimiser le design par l’utilisation ponctuelle d’une composition chimique ou d’une épaisseur d’acier particulière peut ainsi s’avérer contre-productif, obligeant le fabricant à acheter des quantités inutiles imposées par les lots minimum des aciéries. Certains choix de design peuvent également avoir des conséquences importantes sur les délais de livraison de l’acier qui peuvent atteindre ou dépasser 12 semaines, ainsi que sur les coûts, notamment lorsque les aciers spécifiés sont fabriqués dans un nombre très restreint d’usines.
STX France est concepteur et fabricant de structures offshores pour les énergies marines : modules oil and gas, stations électriques de transformation offshore pour l’éolien offshore, fondations métalliques posées ou flottantes …
Nous avons rencontré chez STX France, Benoît Tavernier, Responsable Marketing, Gwenaele Guibon, Communication et François Detharé, Ingénieur, Spécialiste approvisionnement à la Direction de la production pour en savoir + sur les matériaux utilisés pour les fondations.
Energies de la mer (EDM) – Pour les structures des fondations des éoliennes offshore, hydroliennes ou sous-stations électriques, avez-vous des contraintes techniques particulières qui imposeraient des propriétés mécaniques pour l’acier mis en oeuvre: ténacité, résistance, usinabilité?
Benoît Tavernier – STX France Energies marines – Les caractéristiques des aciers utilisés dans le domaine des énergies marines renouvelables découlent de l’usage de ces structures, qui doivent résister aux efforts mécaniques liés aux générateurs (éoliennes, hydroliennes,…) et à l’environnement marin (nature du sous-sol, vagues, courants, flore sous-marine, corrosion,…) pour des durées de 20 ou 30 ans. Afin de maîtriser les coûts, il est important que ces caractéristiques tiennent aussi compte des contraintes industrielles, telles que l’existence de capacités de fabrication suffisantes, l’utilisation de formats facilement transportables, la précision dimensionnelle, la facilité de soudage et un état de surface adapté à la peinture offshore.
EDM – Le process de transformation de la plaque d’acier est-il réalisé en interne par STX ou externalisé auprès de sous-traitants ? En d’autres termes, les propriétés d’usage du matériau sont-ils maîtrisés par STX tout au long de la chaîne industrielle, notamment les opérations de soudage ?
Benoît Tavernier – La fabrication des aciers est réalisée par des sidérurgistes dont le savoir-faire consiste précisément à maîtriser les caractéristiques des matériaux qu’ils fabriquent. Il faut noter que certains matériaux sont fabriqués dans des usines souvent anciennes et sont intrinsèquement difficiles à fabriquer (comme par exemple des grosses poutres en H), alors que d’autres sont coulés et laminés dans des usines beaucoup plus modernes (comme par exemple des tôles fines). STX réalise des contrôles réguliers et constate habituellement une bonne qualité des aciers livrés.
Le soudage est réalisé par STX lors des opérations d’assemblage et fait partie de nos cœurs de métier. Notre maîtrise des procédés de soudage permet que, une fois terminée, la soudure elle-même soit habituellement plus résistante que le matériau de base.
EDM – Vous maîtrisez l’industrialisation en interne. N’est-il pas préférable d’intégrer le choix de l’acier dès la phase de conception de votre produit? Cela ne permettrait-il pas de réduire les coûts de transformation et d’améliorer la qualité de la pièce finie ?
Benoît Tavernier – Il est indéniable que les choix du concepteur sont déterminants pour les coûts et les délais de fabrication. Sur le marché de l’éolien offshore, certains clients font le choix de confier le design à des bureaux d’études indépendants et consultent STX pour des prestations de fabrication uniquement. Dans ce type de situation, nous sommes malheureusement confrontés à des difficultés fréquentes. En effet, les concepteurs indépendants se concentrent habituellement sur les seules contraintes de calcul et de tenue mécanique ; ils connaissent peu les contraintes de fabrication et leurs contrats d’étude ne prévoient pas la prise en compte de ces contraintes. STX ne peut alors que constater des choix de conception impactant négativement les coûts de fabrication.
A titre d’exemple, nous avons été récemment consultés pour fabriquer des structures pour lesquelles le concepteur avait choisi des aciers non standard qui n’étaient pas fabriqués par aucune aciérie. STX a travaillé avec certains aciéristes qui, après une phase de test, ont pu proposer ces aciers, mais les coûts correspondant étaient forcément plus élevés.
EDM – Pour la définition d’une métallurgie adaptée à vos besoins, que ce soit en termes de géométrie de votre pièce, de soudure ou de caractéristiques mécaniques, êtes-vous aujourd’hui en mesure de créer les bases d’un tel partenariat en amont et en aval, c’est-à-dire avec le sidérurgiste fournisseur et le donneur d’ordre client? Ce rôle d’interface fondamental implique des compétences métallurgiques (validation du cahier des charges du fournisseur) ou logistiques (analyse des contraintes de fabrication pour l’acier) et une stratégie d’achat. Quelles seraient les difficultés à lever pour une telle démarche?
Benoît Tavernier – Une telle démarche ne peut voir le jour que lorsque nos clients énergéticiens en créent les conditions en choisissant une structure de contractualisation liant la conception et la fabrication de leurs fondations. Lorsque les clients font le choix de travailler avec des bureaux d’étude indépendants, cette démarche partenariale est impossible.
De notre point de vue, cette approche liant l’ingénierie et la fabrication est le sens de l’histoire. De nombreuses industries plus matures que l’éolien offshore en ont pris le chemin et ont ainsi optimisé leurs coûts.
EDM – Quelles sont les différents métiers qui interviennent de la conception à la pose d’une fondation pour une éolienne offshore, quelles sont les formations et l’état du marché du travail et des emplois dans ce domaine ?
Benoît Tavernier – Les métiers sont très variés, allant de l’ingénieur calcul aux opérateurs de logistique et de maintenance. En France, la montée en puissance de la filière des énergies marines va créer des tensions, en particulier sur les métiers de la soudure. La France forme très peu de soudeurs (il n’existe aucune formation à la soudure dans les dispositifs de l’Education Nationale), hors les besoins à venir se chiffrent à plusieurs centaines de soudeurs très qualifiés.
Points de repère
En décembre 2012, la filiale STX France Solutions est entrée dans le cercle restreint des spécialistes certifiés dans l’éolien offshore. En effet, le design innovant d’un jacket « AG4 » a reçu l’approbation du DNV, organisme de certification international. Point majeur et avantage concurrentiel de ce jacket : son coût de 10 à 15% inférieur à ceux proposés par « la concurrence ».
Depuis, les équipes de R et D ont poursuivi leurs recherches et ont permis la mise au point du concept AG3. Ce jacket à 3 jambes permet d’avoir une empreinte au sol réduite et facilite également leur chargement sur les navires d’installation, grâce à un encombrement et un poids plus faibles.
27/06/2014 – ANEMOS / STX France – Un nouveau hall de construction pour les EMR
ICI
20/10/2014 – Site ANEMOS – Pose de la première pierre
ICI