ILES SHETLAND – (Royaume-Uni) – 03/06/2011 – 3B Conseils – Par Francis RousseauAegir Wave Power, joint-venture formée entre le distributeur d’électricité suédois Vattenfall AB et le fabricant du système houlomoteur britannique Pelamis Wave Power, a annoncé avoir passé, il y a une quinzaine de jours, un accord concernant un bail de location d’un emplacement en mer auprès de The Crown Estate (propriétaire de tous les fonds marins britanniques jusqu’au 12 miles nautiques des côtes) pour réaliser leur projet commun de ferme houlomotrice au large des îles Shetland.

Aegir Wave Power cherche à réaliser ce projet dans les eaux des îles Shetland depuis 2009. Pour ce faire, Aegir avait répondu à l’appel d’offre global lancé en septembre 2010 par The Crown Estate qui vient donc d’y répondre favorablement en même temps d’ailleurs qu’au projet d’Aquamarine à North West Lewis dont nous avons déjà parlé. Aucun obstacle ne s’oppose plus à ce qu’Aegir aille de l’avant dans son projet et en commence la construction une fois les dernières permissions et autorisations nécessaires obtenues auprès de Marine Scotland, les autorités maritimes du gouvernement écossais.
Le parc houlomoteur au nord ouest des Iles Shetland devrait être inauguré avec une puissance 10 MW fournis par des récupérateurs de vagues de Pelamis P 2 de 180 m. de long, 4 m. de diamètre, 1300 tonnes et d’une puissance unitaire de 750Kw. Ces machines de seconde génération sont sensiblement plus grandes que les 3 machines P1 testées dans le parc houlomoteur d’Aguçadoura au large du Portugal mais qui, victimes de plusieurs problèmes, gisent depuis 2008 au fond du port de Porto. Andrew Scott, chef de projet chez Pelamis pour l’implantation aux Iles Shetland, a déclaré : « A ce jour, le montant investi par Aegir dans ce projet est d’ores et déjà important et nous sommes donc ravis que cette nouvelle étape positive de développement vienne le conforter. Il reste beaucoup de travail à réaliser au cours des deux années à venir, et nous sommes impatients de nous y mettre en collaboration étroite avec les communautés locales des Iles Shetland. Nous sommes pleinement conscients que cette aventure technique doit impérativement faire sens pour eux aussi. »
Pour l’heure, Aegir a commencé à planifier le déploiement de bouées de mesure des vagues afin de déterminer très précisément la richesse de la ressource au large de la côte sud-ouest des Shetland, ressource dont on sait déjà qu’elle est très importante. Aegir va aussi commencer à lancer les premières études d’un vaste programme d’enquêtes environnementales, qui devrait permettre d’analyser les avantages et les implications d’une éventuelle installation de ce parc houlomoteur à partir de 2015.

Le portfolio des emplacements que The Crown Estate peut offrir à l’exploitation des vagues au large des côtes du Royaume-Uni concerne 12 autres systèmes dont les capacités atteignent quelques dizaines, voire quelques centaines, de mégawatts, et quelques démonstrateurs pouvant aller jusqu’à 10 MW.
Rappel : les projets houlomoteurs actuellement sous contrat avec The Crown Estate sont : Aquamarine Power Limited & SSE Renewables Holdings pour 200 MW à Brough Head ; SSE Renewables Developments pour 200 MW à Costa Head ; Pelamis Wave Power pour 50MW à Farr Point ; ScottishPower Renewables UK pour 50 MW à Marwick Head ; E.ON Climate & Renewables pour 50 MW à West Orkney Middle South et pour 50 MW à West Orkney South.
Dans une catégorie plus modeste, le projet dont nous parlons aujourd’hui Pelamis Wave Power and Vattenfall pour 10 MW aux îles Shetland ; le projet nearshore Aquamarine Power pour 10 MW à Galson et le projet Ocean Power Technologies à Moray Firth pour une capacité indéterminée à ce jour.

De façon à élargir son portefeuille de locataires, le Crown Estate a récemment invité (avril 2011) les développeurs à exprimer leurs souhaits de sites exploitables dans le cadre d’une seconde fenêtre de baux. Les entreprises candidates ont dû ou doivent remplir des questionnaires de pré-qualification, dont les critères comportent, entre autres, des engagements concernant leur sécurité, leur solidité financière et leurs capacités techniques précises. Les soumissionnaires pré-qualifiés seront invités à présenter une offre. A l’issue de l’évaluation des offres, des entretiens pourront alors être menés et des négociations commerciales entamées. Les baux pourront être accordés dès septembre 2011 de façon à ce qu’une troisième fenêtre de propositions puisse être ouverte dès octobre 2011. La volonté britannique, au cas où on ne l’aurait pas déjà compris, est d’ attirer d’importants investissements et d’encourager les principaux acteurs à s’engager le plus rapidement possible pour le développement.

Sources : Sites liés. Photos ©Pelamis Wave Power.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :