LONDRES – 24/10/07 – Lors du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenu au début d’octobre 2007, l’objectif européen d’atteindre les 20% en énergies renouvelables avait été validé par l’ensemble des pays de l’Union Européenne. Les mêmes pays s’étaient aussi engagés à réduire de 20 % leur émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, voire de 30 % dans le cadre d’un accord international engageant les autres grands pays industrialisés.
Or il se trouve qu’une révélation du journal The Guardian vient quelque peu tempérer cette unanimité. En effet, un document préparé par le ministre de l’Economie et de l’Entreprise, John Hutton, devrait avertir M. Brown qu’atteindre cet objectif coûtera cher et ne se fera pas sans « de sérieuses difficultés pratiques ». Toujours selon The Guardian, le ministère de l’Economie estime qu’il en coûtera 4 milliards de livres (5,7 milliards d’euros) à la Grande-Bretagne pour faire passer d’ici 2020 à seulement 9% la part des énergies renouvelables dans le pays, qui n’est actuellement que de 2%.
Sources : The Guardian
Illustration : vue d’artiste du parc hydrolien de Strangford Lough (Irlande du nord financé par le gouvernement britannique © Marine Current Turbines
Publicités Google :