SYDNEY -(Australie) / SAN FRANCISCO( Etats-Unis) – 13/11/2009 – Depuis quelques semaines la compagnie australienne d’exploitation d’énergie des océans, BioPower Systems, annonce régulièrement une série d’accords internationaux (ICI) qu’elle a conclu soit avec l’Espagne (ainsi le 29 octobre 2009 avec le distributeur d’électricité Elecnor pour un développement d’ici 2011, en Espagne, au Portugal et en Amérique du Sud) soit avec les Etats-Unis, en particulier avec la Ville de San Francisco. Ce dernier accord concerne une étude de faisabilité d’une ferme houlomotrice (énergie des vagues) située dans l’océan Pacifique au large de San Francisco. Dans un premier temps BioPower Systems travaillera avec l’organisme public de la Ville et du Comté de San Francisco, le San Francisco Utilities Commission (SFPUC), pour évaluer la faisabilité d’un projet situé à 8 kilomètres (cinq miles) au large des plages situées à l’ouest de l’agglomération avec une capacité de production comprise entre 10 MW et 100 MW (certes la fourchette est large!). Ce projet déjà appelé Oceanside Wave Energy Project utiliserait la technologie biomimétique de récupération d’énergie des vagues de BioPower, BIOWAVE ™ dont j’ai déjà souvent parlé ici. Cette technologie, inspirée du mouvement imprimé aux algues par les vagues, se présente sous la forme d’engins tri-bulbes d’une capacité de 1 MW chacun, ce qui pour un projet de cette taille représente entre 10 et 100 engins répartis dans l’océan et produisant du courant électrique envoyé à une station intermédiaire terrestre par un réseau de câbles avant sa mise à disposition sur le réseau urbain. John Doyle, gestionnaire des infrastructures au SFPUC, a déclaré : « La production d’énergie issue des vagues de l’océan est envisagée, comme une parmi les multiples technologies marines que la Ville de San Francisco a l’intention de mettre en place rapidement. BioPower Systems et la ville de San Francisco vont travailler ensemble pour développer ce projet dans le but de fournir de l’électricité propre et renouvelable au réseau électrique de la Ville d’ici 2012 ».
Le Dr. Tim Finnigan, PDG de BioPower Systems, a déclaré de son côté que la collaboration avec une ville aussi prestigieuse que San Francisco était une marque incontestable de reconnaissance du potentiel technologique de son entreprise avant d’ajouter : « Grâce en grande partie au leadership en la matière du maire Gavin Newsom, San Francisco est en passe de devenir un modèle pour les villes du futur alimentées en énergies renouvelables propres. La population de cette ville, très soucieuse de son environnement, n’hésite jamais à soutenir massivement les énergies renouvelables alternatives, dans la mesure où elles sont rentables, fiables et non-intrusives. Concernant notre projet nous avons déjà évalué le potentiel de production d’énergie par la technologie BIOWAVE™ sur le site proposé, et je peux annoncer que les résultats sont très prometteurs. Nous sommes convaincus que notre collaboration avec la ville de San Francisco ne tardera pas à trouver une issue concrète ».
Le point important de ces déclarations, par les temps qui courent, est l’affirmation par la Ville de San Francisco et par l’industriel australien, que la grande majorité de la population locale comprend et soutient les efforts déployés par son maire pour devenir un exemple planétaire de ville propre et se range à ses côtés dans les batailles administratives. Même si le tableau n’est pas aussi idyllique que cela, il n’en est pas moins vrai qu’il y a moins sur cette Côte Ouest des Etats-Unis d’opposants NIMBY (Not in My Back Yard) que sur la Côte Est où le problème prend une ampleur inédite. C’est aujourd’hui capital pour la réussite de beaucoup de projets ; le maire de San Francisco, Gavin Newsom et son équipe sont parmi les premiers à avoir compris que l’implantation des technologies renouvelables propres, surtout quand elles touchent au domaine maritime, ne peut se faire sans le préalable de l’accord total des populations (on se souvient de la bataille épique du projet éolien offshore sous le Golden Gate). Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si parmi toutes les technologies d’extraction des vagues aujourd’hui testées dans le monde c’est celle, biomimétique, de Biopower Systems qui a séduit en priorité les habitants et les autorités de la baie.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites lies. Photos1: biowave ©Biopower systems. 2.The Golden Gate Bridge ©FR


Publicités Google :