FOX ISLANDS – (Etat du Maine – Etats-Unis) – 19/11/2009 – 3B Conseils – Lors d’un vote quasi unanime qui a eu lieu l’été dernier, les membres de la Coopérative Électrique des Fox Islands, constituée par les habitants, ont décidé d’investir dans l’éolien pour alimenter les deux îles, situées à quelques encablures au large de North Haven dans l’Etat du Maine, en électricité et les rendre ainsi autonomes du point de vue énergétique. Les habitants des Fox Islands ne sont ni les premiers ni les seuls à avoir eu ce genre d’idée mais eux, ils l’ont concrétisée et surtout…. avec une rapidité qui laisse songeur. Aujourd’hui, à peine 3 mois après le vote communautaire, le projet éolien de Fox Islands a été officiellement inauguré (avec coupure de ruban par le gouverneur du Maine John Balducci et pom pom girls!). Il en aura coûté $14,5 millions pour achever ce projet qui devient du coup le premier projet éolien d’un territoire insulaire du Maine et le plus grand projet éolien appartenant à une communauté sur la côte Est des Etats-Unis….et, si je peux oser,l’expression, le premier projet YIMBY (Yes in back yard) puisque issu de la volonté des habitants eux-mêmes. Accessoirement il constitue aussi l’exemple-type du fait qu’un projet éolien autonome peut parfaitement être monté en moins de temps qu’il ne faut pour le dire ! Pour être en mesure de bénéficier des 30% de crédit d’impôt fédéral accordés à toute énergie renouvelable qui ne dégage pas de gaz à effet de serre, la Communauté a formé en quelques jours une filiale à but lucratif, Fox Islands Wind LLC. Les $14 millions nécessaires à la construction des trois turbines GE (General Electric) de 1,5 MW ont été réunis grâce à un prêt de 9,5 millions de dollars de l’US Départment of Agricuture (aussi étonnant que cela puisse paraître!) et grâce à un investisseur privé de Portland (Maine), Diversified Communications, qui a investi $5 millions en échange d’un crédit d’impôt.
Il est d’ores et déjà prévu que l’excédent de la production d’électricité soit revendu au réseau, de façon à rendre le retour sur investissement encore meilleur. La communauté a même fait le pari qu’elle parviendrait à vendre son électricité éolienne à un tarif inférieur aux $0,30 par kWh actuellement payés. Jusqu’à aujourd’hui le fait que l’électricité de ces deux petits territoires insulaires provienne du continent situé à 12 miles, par câble sous-marin occasionnait des déperditions d’énergie qui augmentaient d’autant le prix de l’électricité. Ce petit parc éolien de 4,5 MW est désormais en mesure de couvrir 100% des besoins énergétiques, des 2000 habitants des deux îles, et cela bien que pendant l’été la population se trouve portée à 5.000 avec le tourisme. Les autorités et la population des Fox Islands entendent d’ailleurs bien démontré aux touristes comment il est possible d’être totalement indépendant du point de vue énergétique grâce à l’éolien et ce, dès l’été prochain puisque tout est d’ores et déjà installé et entré en production. Il faut signaler enfin que les trois petites turbines de 1,5 MW appartiennent en totalité à la Communauté insulaire, et que l’équipementier Cianbro Corporation, qui les a installées, est salarié de la Communauté. Dans un document publié par Fox Islands Electric ICI et qui répond à toutes les questions que peuvent se poser les habitants, le dernier paragraphe laisse entendre que beaucoup d’autres îles (dont Swan’s and Frenchboro notamment) sont en train de mener des études sur le même type d’implantation d’énergie propre facile à installer et efficace immédiatement.
Un bel exemple (à suivre sans aucun doute) d’action à échelle humaine, rondement menée en moins de 3 mois, sans moyens extravagants ni imbroglio juridique ou politique et qui prouve, si besoin était, qu’un projet éolien voulu par les habitants aboutit toujours très vite. Et cela ne vaut pas que pour les Etats-Unis…
Article : Francis ROUSSEAU
Dos : Sites liés Photos : Fox Islands(Maine)©DP
Publicités Google :