Nantes – France (U.E) Lundi 19/05/2014 – energiesdelamer.eu – Les pêcheurs de l’Ile Yeu contrairement à ceux de Noirmoutier, avaient mentionné en février dernier à Ouest France, se prononcer en faveur du projet EDF EN – WDP et Alstom, notamment à cause du plan de câblage dont « L’un suit les lignes des éoliennes, alors que l’autre croise les lignes des éoliennes. Ces câbles seront recouverts d’un tapis de roche, il nous semble logique que le câblage suive les lignes des machines. Cela limite le risque de croche et permet d’envisager sereinement la poursuite de nos pratiques de pêche ». 
 
 
 
WPD à déposer un recours vendredi.
 
 
Le concurrent du consortium EDF EN – WPD – Alstom mené par GDF Suez, qui a remporté l’appel d’offres, a déposé un référé au tribunal administratif à cause des fondations proposées par le consortium GDF Suez – AREVA.
 
 
Le 7 mai dernier, le gouvernement a attribué au consortium mené par GDF Suez la construction et l’exploitation du parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noimoutier.
 
WPD Offshore mentionne notamment que les fondations des éoliennes choisies par GDF SUEZ, EDP Renewables, Neoen Marine et AREVA « sont incompatibles avec le site et entraînent une sous-évaluation très significative du coût global du projet, ce qui fausse donc la notation de plusieurs critères de l’appel d’offres. »

 

Le communiqué de presse précise que WPD « souhaite comprendre la notation de la CRE », alors qu’un investissement significatif en études techniques et environnementales » a été entrepris. Wpd souhaite « que l’analyse des dossiers est bien strictement appréciée au vu des critères du cahier des charges ». Le coût des fodations représente 30% de l’investissement, mais  son impact environnemental et la durée de chantier » sont déterminantes. EDF Energie nouvelles affirme être le seul a avoir effectué des forages géotechniques sur le site…. Cela nous reporte à l’importance des études de caractérisation. 

 

L’occasion de rappeler le workshop organisé avec le Shom, l’Agence des aires marines protégées, Ifremer, le CEREMA et la Dreal Basse-Normandie par Energies de la mer sur la « Caractérisation de l’environnement des zones EMR françaises ».
 
Focus sur les zones hydroliennes.
Formulaire à télécharger ICI
 

 
Sources : Usine Nouvelle – Ouest France – Wdp Offshore
 
 
 
 
 
 
 

 

         


Publicités Google :