PARIS – (France- U.E) – 16/07/2009 – 3B Conseils –
EDF Energies Nouvelles, leader du marché des énergies renouvelables, et DCNS, leader européen des systèmes navals de défense, ont annoncé hier 15 juillet (ICI) la signature d’un accord de partenariat portant sur le développement et la réalisation en Europe de projets dans les énergies marines.
Le partenariat privilégié entre EDF Energies Nouvelles et DCNS permettra aux deux sociétés d’unir leurs expertises respectives dans le développement, la réalisation et la maintenance en Europe de projets dans les énergies marines. Les projets qui pourraient être menés dans le cadre de ce partenariat concerneront des réalisations dans le domaine de l’énergie des vagues, de l’énergie des courants marins et de l’énergie thermique des mers (ETM). Les premières réalisations pourraient voir le jour dans les DOM-TOM. Cela confirme ce que j’annonçais sur ce blog le mois dernier (ICI) à propos de la présentation par DCNS à la Région Réunion des premières ébauches de démonstrateur d’énergie thermique des mers, présentation qui faisait suite à la convention signée entre DCNS et cette même Région Réunion en avril 2009 (cf. notre article (ICI).
La collaboration entre DCNS et EDF Energies Nouvelles, au-delà de l’attention portée aux enjeux de développement durable qu’elle souligne, signe le grand retour de la France sur la scène de l’ETM, technologie inventée (le rappellera-t-on jamais assez !) par un ingénieur français dans les années 30 puis abandonnée dans les années 70. Il est clair que DCNS souhaite, à travers cette coopération, donner une impulsion décisive à sa volonté de développer des activités dans les énergies renouvelables marines. De fait, le groupe DCNS a déjà mis son expérience et son savoir-faire en conception et entretien de systèmes navals complexes au service du développement de ces nouvelles énergies.
Du coté d’EDF énergies nouvelles, ce partenariat illustre la volonté du leader de la production et de la distribution d’électricité français de prendre part à l’émergence de nouvelles filières, comme les énergies marines, en développant, parallèlement à l’éolien et au solaire, des projets sélectifs pour préparer l’avenir. On notera que cette collaboration ne concerne pas seulement l’ETM mais aussi les énergies des vagues et des courants.
Le seul bémol dans ce concert de congratulations porte sur la confirmation que ce sont surtout dans les DOM TOM, et pas tellement le territoire hexagonal, qui bénéficieront de ces technologies « émergentes » marines. Il est vrai que les DOM TOM, comme tous les petits territoires insulaires du monde, sont beaucoup plus dépendants des approvisionnements ruineux en pétrole pour la production d’électricité que ne l’est la métropole confite, pour l’heure, dans son crédo nucléaire.
On ne peut pas tout avoir, parait-il…
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photo / Démonstrateur ETM Pilote ©DCNS
Publicités Google :