Paris – France – Jeudi 16/04/2016 – Energies de la mer – Une conférence sur l’industrie polonaise de la construction navale et des chantiers navals était organisée ce jeudi par la Chambre polonaise de commerce et d’industrie en France et le GICAN, avec le soutien de l’ambassade de Pologne. Paralèlement à cette manifestation, des rencontres BtoB ont été organisées avec trois entreprises CRIST SA, Marine Projects et Alu International.
L’industrie maritime polonaise spécialisée dans la construction de navires s’oriente dorénavant vers l’énergie éolienne offshore. L’objectif d’Hugues d’Argentré, délégué général du Gican, est d’une façon générale d’établir des liens de coopération, et plus particulièrement de créer une dynamique pour la conquête de marchés face à une concurrence internationale asiatique forte. “Il faut savoir se placer, a t-il déclaré, (… ) les polonais ne perdront plus de temps pour investir le marché de la filière éolienne en mer”, en précisant être favorable à toute complémentarité via des joint ventures.
Parmi les entreprises qui interviennent dans la filière, la Chambre polonaise de commerce et d’industrie en France cite :
. CRIST pour la fabrication des unités spécialisées dans le service à l’installation des éoliennes
. GSG Towers pour la fabrication des mats d’éoliennes
. Energomontaż-Północ Gdynia pour la fabrication des fondations d’éoliennes
Quel projet de transition énergétique en Pologne ?
La Pologne avait été choisie comme pays-hôte pour la tenue de la COP en novembre 2013.
Actuellement, la production d’électricité en Pologne,est particulièrement dépendante du charbon, ce qui provoque l’émission de plus de 130 millions de tonnes de CO2 par an mais aussi des autres énergies fossiles. En 2012, 13% du charbon, 70% du gaz naturel, 96% du pétrole et près de 2,5% de l’électricité provenaient des importations.
A ce jour, aucune éolienne offshore n’a encore été posée dans la zone maritime polonaise de la mer Baltique. Si l’on tient compte des projets du gouvernement et des directives européennes jusqu’à l’année 2020, l’énergie en provenance des parcs éoliens polonaise offshore devrait être de 500 MW. L’objectif est optimiste d’après certains spécialistes mais réalisable compte tenu de la volonté du gouvernement d’accélérer la construction de la filière qui comprend un réel savoir faire. Sur les différents projets adressés au Ministère des Transport, de la Construction et de l’Economie Maritime, trois sociétés ont reçu un avis favorable, sachant que le réseau électrique polonais n’est pas en mesure d’intégrer dans le système plus que 2,2 GW d’énergie générée par les éoliennes offshore.
Points de repère
Le 18/03/2015, la Commission européenne a approuvé une subvention pour l’usine de l’entreprise allemande Bilfinger Mars Offshore de Szczecin, en Pologne, où les fondations des éoliennes offshore sont fabriquées .
En avril 2014, Confrontations Europe et l’ASCPE ont organisé une colloque sur l’appropriation du nuclaire par la société civile. ICI
Publicités Google :