WASHINGTON D.C.- (Etats-Unis) – 03/03/2009 – energiesdelamer.eu. Le Secrétaire d’Etat à l’Intérieur Ken Salazar a annoncé au début du mois de Février (ICI) que l’Energy Efficiency and Renewable Energy (EERE) était en train de mettre en place un plan de production des énergies en mer qui regroupait dans une même intention le domaine des énergies fossiles et celui des énergies renouvelables.

 

 

Dans ce but, le Département de l’Intérieur (Ministère américain de l’intérieur) envisage donc de publier un rapport détaillé sur les ressources énergétiques offshore aussi bien fossiles que renouvelables, rapport qui sera établi notamment avec les contributions de l’US Geological Survey, du Minerals Management Service (MMS), et des scientifiques du Département de l’intérieur dont l’identité n’a pas été révélée. Le rapport évaluera les ressources énergétiques offshore de même que les impacts potentiels du développement de ces ressources. Le rapport devra être remis fin Mars 2009.

 

Sur la base de ce rapport, le Département de l’Intérieur devra alors déterminer quelles sont les informations manquantes jusque là et créer un plan capable de recueillir ces informations. Ce plan sera validé après quatre réunions régionales, qui permettront de recueillir en priorité l’avis du public sur la façon dont le Département de l’Intérieur devrait procéder pour mettre en place un projet global d’énergie offshore. Je rappelle que le Département de l’Intérieur a en charge plus de 1,7 milliards d’hectares situés le plateau continental extérieur (OCS), ce qui représente une zone équivalente à peu près les 3/4 de la superficie entière des États-Unis (zones en blanc, bleu et jaune sur la carte en tête d’article). Il s’agit donc là d’un enjeu colossal puisqu’il engage un territoire presque aussi vaste que le territoire terrestre.

 

Le Département de l’Intérieur a également fait part de son intention d’accélérer les procédures concernant les règles de développement des énergies renouvelables sur le plateau continental, la lenteur et la complexité de ces règles ayant été à la base de nombreux reproches vis à vis de la précédente administration. Ainsi par exemple, l’agence est-elle très en retard sur l’établissement du règlement final requis par l’Energy Policy Act de 2005. La nouvelle réglementation dès qu’elle sera mise en place devrait permettre de prendre rapidement les décisions concernant le développement de sources d’énergies offshore, tel que l’éolien, l’énergie des vagues et l’énergie des courants. Le Secrétaire d’Etat Salazar a fait part de son intention de publier cette réglementation  » dans les mois à venir « . (cf communiqué de presse du Département de l’Intérieur ICI.
Pour tous les acteurs concernés, ça fait quatre ans que ça dure, ce ne sera donc pas insurmontable d’attendre un mois de plus !
Article: Francis ROUSSEAU
Docs : Sites Liés. Shémas: 1 Carte de la géographie côtière du plateau continental extérieur américain © DP 2. Définition graphique du Plateau continental © US Navy


Publicités Google :