RANDERS – (Danemark) – 28/07/2011 – 3B Conseils –
Par Francis Rousseau
Le pionnier du secteur des turbines offshore, le danois Vestas Wind Systems a dévoilé voici quelques mois (en mars 2011 précisément) une nouvelle génération de turbines parmi lesquelles son fleuron, la V164 7.00 d’une puissance 7 MW à laquelle j’avais déjà consacré un article en janvier 2010 mais dont je n’avais pas eu l’opportunité de parler en détails jusque-là.

Cette éolienne (brochure complète téléchargeable ICI), qui concentre un nombre important d’innovations technologiques, devient de fait la turbine la plus puissante du monde et place la compagnie Vestas en tête des performances techniques devant Alstom (6MW), Areva (5MW) et Siemens. Avec ce système, l’objectif poursuivi par Vestas est le même que celui de ses concurrents à savoir « aller dans le sens de la rentabilité réclamée par les développeurs des parcs offshore pour conduire ce marché vers des niveaux plus importants de production ». La V164 7.0 avec son gigantesque rotor de 164 mètres de diamètre (d’où son appellation) permet de balayer une surface de plus de 21 000 m2 ; elle produira donc plus d’électricité en réduisant le nombre de turbines présentes sur les futurs parcs offshore. Cela signifie aussi une réduction équivalente du nombre de fondations (posées ou flottantes) à installer, de longueur de câble nécessaire (un poste très coûteux dans l’éolien offshore) et de coût d’entretien du parc dans son ensemble. Le « plus » de la V164 : elle devrait allonger sensiblement la durée de vie des futurs parcs, puisqu’elle est garantie 25 ans par le constructeur !

Au-delà de sa puissance, la V164 7.0 concentre plusieurs évolutions stratégiques comme l’utilisation de matériaux composites spécifiques employés dans l’aéronautique, l’emploi de pièces robustes conçues avec un degré de précision maximum de façon à faciliter l’application de protocoles de maintenance qui évitent les interventions inutiles, les arrêts de production et réduisent l’entretien au strict nécessaire. Enfin l’utilisation d’une boîte de transmission à vitesse moyenne devrait assurer un fonctionnement fiable et constant de la turbine. Cette optimisation des techniques existantes s’assortit d’innovations technologiques majeures qui pourraient être ajoutées dans un futur proche comme l’éventuel emploi de pales furtives (cf. article de janvier 2010) qui réduiraient les interférences avec les radars ou encore le raccordement à une unité de stockage d’électricité embarquée (cf. article de juin 2010).
La construction des premiers prototypes de la V164-7.0 MW est attendue pour le quatrième trimestre 2012. La production en série devrait démarrer dès le premier trimestre 2015.

Sources : Sites liés et cités. Photos : 1. Préfiguration turbine V164 7.00 © Vestas Wind Power. 2. Schémas performance V164 7.00 © Vestas Wind Power

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :