Suède – 13/10/2021 – energiesdelamer.eu. Vattenfall a fixé des objectifs ambitieux quant à la manière de traiter les pales d’éoliennes en fin de vie. Au cours de la prochaine décennie, un travail intense sera mené pour augmenter le taux de recyclage des composants des pales d’éoliennes.

La durée de vie moyenne d’une éolienne est de 30 ans et des arrêtés ministériels et des directives européennes sont émis pour faire face à l’urgence, et trouver des solutions efficaces pour recycler les mâts en acier, les huiles, les pales composées de résines et de fibres ?

Pour les pales, Vattenfall s’est fixé plusieurs objectifs pour le traitement de celle des éoliennes en fin de vie :  

Une décision immédiate sur l’interdiction de mise en décharge des pales d’éoliennes déclassées des parcs éoliens détenus et l’engagement de réutiliser, recycler ou récupérer 100 % des pales déclassées.  

Un taux de recyclage de 50 % des pales d’éoliennes d’ici 2025 et de 100 % des pales d’éoliennes d’ici 2030.  

« Il n’est plus acceptable que les déchets composites de l’industrie éolienne soient mis en décharge, même si la législation de certains pays le permet. Atteindre ces taux de recyclage d’ici 2025 et d’ici 2030 est un défi de taille. Les solutions pour relever ce défi n’existent pas à grande échelle aujourd’hui, et des efforts importants sont donc nécessaires pour atteindre cet objectif à long terme. C’est pourquoi nous nous engagerons dans des initiatives de recherche et fournirons des aides à ces initiatives qui favoriseront l’innovation technologique et l’essai de technologies de recyclage plus avancées », commente Eva Philipp, responsable du secteur d’activité Environnement et développement durable de Wind. 

Pour atteindre cet objectif ambitieux, Vattenfall soutient, entre autres, la recherche sur le recyclage des matériaux composites et encourage l’utilisation de matériaux composites recyclés dans les nouveaux produits. En outre, il y aura une approche à long terme axée sur tous les aspects de l’économie circulaire, comme le soutien de la recyclabilité des pales d’éoliennes par la conception, et donc l’augmentation de la valeur du matériau recyclé en fin de vie.

« Vattenfall s’engage à promouvoir une économie circulaire qui réduit les impacts environnementaux tout au long du cycle de vie du produit », commente Helene Biström, responsable du secteur éolien. 

« Atteindre 100 % de recyclage est un effort commun et toutes les parties prenantes doivent collaborer. Vattenfall souhaite y contribuer de manière significative. Alors que l’industrie éolienne continue de se développer pour fournir de l’énergie non fossile dans le monde entier ».

La réalisation d’un recyclage complet des pales d’éoliennes dépend de facteurs tels que le développement technique, le soutien des politiques et les incitations gouvernementales. Afin de pousser l’entreprise vers une solution durable de fin de vie des pales d’éoliennes, Vattenfall continuera à s’engager davantage dans les discussions interprofessionnelles au niveau national et européen. 

POINTS DE REPÈRE

08/09/2021 – Une éolienne entièrement recyclable d’ici 2040 ? L(engagement de Siemens Gamesa « rendre les turbines entièrement recyclables d’ici 2040, et les pales d’ici 2030 » grâce à une nouvelle résine recyclable ICI.

03/06/2021 – Ørsted a annoncé son nouvel engagement à réutiliser, recycler ou récupérer toutes les pales d’éoliennes de son portefeuille mondial de parcs éoliens terrestres et offshore lors de leur mise hors service ICI.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle. Veille sur le groupe Vattenfall détenu par l’état suédois, à partir des articles publiés par energiesdelamer.eu dans les archives du BUSINESS DIRECTORY


Publicités Google :