France – Mardi 7/12/2015 – Portail energiesdelamer.eu – Le besoin d’observer le niveau de la mer à Diélette permettra de mieux comprendre les phénomènes de la surélévation du niveau de la mer due au passage de fortes tempêtes le long de la presqu’ile du Contentin….  Les journées du REFMAR prévue en février prochain permettront de mieux connaître les objectifs d’un des instruments du SHOM …

Cette nouvelle station, principalement dédiée à la mesure des niveaux extrêmes, est dores et déjà opérationnelle pour la prochaine période hivernale. De manière générale, l’observatoire marégraphique de Diélette va permettre de palier en partie au manque d’observations le long de la presqu’île du Cotentin dont le marnage important rend difficile l’installation d’un marégraphe permanent.

Cette opération a été financée par la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie dans le cadre du projet HOMONIM (Partenariat SHOM/LNHE/Météo-France) visant à mieux comprendre et modéliser la surélévation du niveau de la mer due au passage de fortes tempêtes à la côte.

Outre l’amélioration de la connaissance, le marégraphe de Diélette participera ainsi à l’établissement des cartes de vigilances pour le risque de submersions marines éditées par Météo France.


Publicités Google :