France – Mercredi 12/06/2019 – energiesdelamer.eu. Le Parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier a ouvert la campagne de financement participatif à l’ensemble du territoire français.

Avant de poser des éléments en mer, en particulier des éoliennes, des hydroliennes, de draguer …  il convient d’étudier la zone et d’identifier les engins explosifs, mais également les épaves et objets archéologiques qui font parties du patrimoine maritime et doivent être signalés et préservés. « Cette taxe s’impose aux opérateurs sur secteur privé, et touche toutes les entreprises dont les activités ont un effet sur le sol ou le sous-sol marin ». C’est la raison pour laquelle une campagne de recherche archéologique est menée.

Pour la première fois en France, depuis le 11 juin et jusqu’au 2 juillet, une campagne de financement participatif propose à l’ensemble des citoyens français de s’associer à un projet de parc éolien en mer au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier, projet mené par Engie, EDPR et la CDC – Banque des territoires.

Depuis le 23 avril, la campagne de financement participatif était réservée aux territoires de la Vendée et des Pays de la Loire. Déjà plus de 250 personnes ont pris part au projet et ont permis de récolter plus de 340 000 euros.

La société Eoliennes en Mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier (EMYN) s’était engagée, suite au débat public qui s’est tenu en 2015, à étudier la possibilité d’ouvrir le projet au financement participatif.

Dès mars 2017 elle a sélectionné Enerfip, plateforme spécialisée dans le financement participatif, pour l’accompagner dans le financement participatif des deux parcs éoliens en mer Dieppe Le Tréport (EMDT) et Yeu Noirmoutier.

Financer la campagne de recherche archéologique sous-marine

L’objectif de cette collecte est de permettre aux citoyens de devenir acteurs de la transition énergétique et de placer une partie de leur épargne (bénéficiant ainsi d’un taux d’intérêt attractif) dans un projet qui se développe sur leur territoire, en participant au financement d’une campagne de recherche archéologique sous-marine.

Le navire français d’exploration archéologique « André Malraux » est affecté au service du DRASSM et sera cet été sur la zone du futur parc à la recherche d’éventuels vestiges archéologiques.

Financer la campagne de mesure de vent en mer

L’argent récolté permettra également de financer la seconde campagne de mesure de vent via une bouée Lidar. La bouée Lidar sera installée pendant environ 2 mois à proximité d’un mât de mesure en fonctionnement, pour vérifier la conformité des valeurs enregistrées pendant la première phase de la campagne.

 

Points de repère

Business Guide – Retrouvez toutes les informations publiées sur les parcs éoliens en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier et de Dieppe le Tréport 

 

3/04/2019 – Dans le même timing que celui du consortium EMYN (Eolien en Mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier), Éoliennes en mer Dieppe – Le Tréport qui souhaite fédérer les citoyens autour de son projet de transition énergétique a mis en place une campagne de financement participatif avec la plateforme « Enerfip ».

21/12/2018 – Le projet de Loi de Finances (PLF2019) qui a été adopté le 20/12/2018 à l’Assemblée nationale en deuxième lecture comporte deux mentions particulières relatives à la Redevance en Archéologie Préventive (RAP), nouveau dispositif fiscal introduit « en catimini » au PLF2017. Explications d’Alexandre Luczkiewicz du Cluster Maritime Français.

31/10/2018 – ENGIE, EDPR et la Banque des Territoires ont reçu un feu vert avec les autorisations préfectorales pour le projet de la société Eoliennes en mer des Iles d’Yeu et de Noirmoutier – EMYN, attribué en juin 2014.

 


Publicités Google :