Danemark Irlande – 07/04/2022 – energiesdelamer.eu. Orsted a annoncé le 6 avril 2022 avoir rejoint une coentreprise d’éoliennes flottantes créée par Simply Blue Group et Subsea 7.

Le projet Salamander est un projet d’éolienne flottante au large de la côte est de l’Écosse, conçu pour fournir à la chaîne d’approvisionnement écossaise une opportunité de développement de capacité précoce avant le lancement de projets ScotWind. Le projet déploiera des technologies innovantes et de pointe en matière d’éolien offshore flottant afin de soutenir la réduction des coûts et le parcours d’apprentissage nécessaires au déploiement commercial de l’éolien offshore flottant.

Ørsted, a acquis une participation majoritaire dans le projet de développement de l’éolien offshore flottant Salamander de 100 MW sur la côte écossaise, en concluant un partenariat de coentreprise (JV) avec Simply Blue Group, un développeur irlandais de l’économie bleue leader dans l’éolien offshore flottant, l’énergie des vagues et l’aquaculture à faible impact. Ørsted détiendra une participation de 80 % dans le projet en tant que nouveau partenaire JV de Simply Blue Group sur le projet, aux côtés du partenaire JV minoritaire Subsea 7.

Salamander est destiné à progresser dans le cadre de la voie de l’innovation du prochain cycle de location Innovation and Targeted Oil and Gas (INTOG) de Crown Estate Scotland, qui aura lieu plus tard cette année. Mis en place par Simply Blue Group, le projet est conçu comme un tremplin pour la technologie de l’éolien flottant, offrant la possibilité aux entreprises de la chaîne d’approvisionnement de se préparer aux opportunités d’éolien flottant à l’échelle commerciale et d’aider la technologie à devenir compétitive le plus tôt possible. Le projet Salamander s’inscrit dans le prolongement d’autres projets de ce type que le groupe Simply Blue présidé par Sam Roch-Perks, développe avec des opérateurs énergétiques majeurs en Irlande et au Pays de Galles.

Martin Neubert, le directeur général adjoint du groupe et directeur commercial d’Ørsted, « Cet accord nous permettra d’apprendre beaucoup de choses que nous pourrons appliquer à ScotWind et à d’autres projets d’éolien flottant au fur et à mesure que la technologie passera des projets de démonstration à l’échelle des services publics ».

Duncan Clark, le responsable de la région Royaume-Uni chez Ørsted, « Le développement de projets du type et de l’échelle de Salamander permettra une transition en douceur vers la réalisation de projets d’éoliennes offshore flottantes à l’échelle du service public. Il soutiendra la réduction des coûts et le parcours d’apprentissage qui sous-tendront le déploiement commercial de l’éolien offshore flottant, tout en développant l’infrastructure, la chaîne d’approvisionnement, les emplois et les compétences qui aideront l’Écosse à consolider sa place de leader mondial de l’éolien offshore flottant au fur et à mesure de la croissance du secteur dans les décennies à venir. »

John Evans, PDG de Subsea 7, a déclaré : « Dès le départ, l’intention était de faire de Salamander un projet susceptible d’intéresser les principaux acteurs de l’énergie renouvelable offshore. Le projet constituera une étape clé dans la réalisation des ambitions de l’éolien flottant en mer en Écosse, qui a un rôle important à jouer dans la transition énergétique et le voyage vers le net-zéro. Nous sommes heureux qu’Ørsted se joigne à nous en tant que partenaire majoritaire et nous sommes impatients de travailler ensemble à la poursuite de cette opportunité passionnante. »

Green Giraffe a joué le rôle de conseiller auprès de Simply Blue Group et Subsea 7 dans le cadre de la coentreprise Salamander avec Ørsted.

POINTS DE REPÈRE

14/10/2021 – TotalEnergies a annoncé, le 13 octobre, la création avec le développeur irlandais Simply Blue Energy d’une coentreprise aux États-Unis pour « contribuer à l’essor de l’éolien flottant » ICI .

10/08/2021 – Simply Blue, la société irlandaise pionnière dans l’éolien flottant, attire les investisseurs. Octopus Renewables Infrastructure Trust plc (ORIT) a annoncé hier, le 9 août 2021, un investissement de € 7,5 millions (environ 6,4 millions de livres sterling) dans Simply Blue Holdings Limited, la société mère de Simply Blue Group (« SBG »).

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :