France – 11/03/2023 – energiesdelamer.eu. Armorique Energie Marine, PENNAVEL et Triskéol, trois des dix candidats pré-qualifiés pour l’appel d’offre flottant Bretagne Sud (AO5) ont été invités par Navexpo à une table ronde le vendredi 17 mars à 11h. L’animation a été confiée à energiesdelamer.eu. Navexpo se tient du 15 au 17 mars à Lorient.
Tous évoqueront les retombées locales pour le territoire et chacun apportera un éclairage sur une spécificité ou les liens qu’ils ont déjà développés dans la région lorientaise et au-delà.
Le groupement Armorique Energie Marine composé de TotalEnergies, Corio et Qair sera représenté par Olivier Guiraud, directeur général de Qair marine. Son approche sera l’expérience développée en région Occitanie avec la ferme pilote Eolmed au large de Gruissan sur le plan industriel et les expériences menées lors de la concertation de l’installation de la ferme pilote. Avec les deux poids lourds TotalEnergies et Corio (Corio Generation, une société de portefeuille du Green Investment Group (GIG) de Macquarie), Qair a ouvert un bureau à Lorient où Bertrand Fazio, un ancien de WindFloat, sillonne déjà le territoire.
Pour PENNANVEL, Corentin Sivy, directeur acquisition et développement chez BayWa r.e. France, représentera également son partenaire Elicio. Ensemble, le duo BayWa r.e. – Elicio ont remporté l’appel d’offre Scotwind qui a lancé BayWa r.e. sur le marché de l’éolien en mer. L’expérience d’Elicio est un atout. À cette occasion, Corentin Sivy, souhaite présenter le type de formations qui ouvre un avenir pour l’emploi en Région Bretagne et l’importance de la participation citoyenne dans un projet de construction d’un parc éolien en mer.
Afin, Antoine Monteillet, chef de projet pour Triskéol, composé de trois acteurs majeurs de l’éolien en mer avec Vattenfall, SkyBorn (ex wpd Offshore) et BlueFloat, apportera son éclairage sur la préparation d’un territoire à l’émergence de ces projets et un « Zoom » sur l’étude portée par Triskéol relative à la « décarbonation de la flotte de pêche par l’hydrogène.
Les dix candidats et le lauréat (désigné en 2023) pourront bénéficier des enseignements des trois fermes pilotes flottantes méditerranéennes, les données environnementales devant obligatoirement être déposées sur la plateforme publique Depobio, ainsi que celles de la ferme pilote du projet EOLFI Groix-Belle-Ile en Bretagne qui a été arrêté par Shell. Comme le mentionne l’article paru dans energiesdelamer.eu du 14 février 2023, pour l’AO5 Bretagne, la France a été autorisée par la Commission européenne à soutenir le lauréat de l’appel d’offre
Les maîtres d’ouvrage sont l’État pour les parcs et RTE pour les raccordements. Ils constituent l’état initial de l’environnement et préparent les études d’impact (synthèse bibliographique, protocoles d’études et de suivi environnemental…). Pour l’AO5, la directrice de Projet éolien en mer à la DREAL Bretagne, dirigée par Eric Fisse est Lucie Trulla. Elle sera présente dans la salle. L’appel d’0ffre Bretagne Sud a été précédé par un débat public qui s’est déroulé du 20 juillet au 21 décembre 2020. Retrouvez les temps forts de ce premier débat sur l’éolien flottant en France. Jean-Pierre Bompard, ancien président du Débat public et Marc Di Felice, ancien délégué général ont été désignés garants par la CNDP. Ils accompagnent le maître d’ouvrage dans cette démarche et veillent à la bonne information et à la participation du public relatives au projet de parc éolien et à son raccordement.
Toujours à Lorient, mais cette fois au Palais des Congrès, se tient le 16 mars les journées de la formation et de l’emploi Pro&Mer organisées par Bretagne Pôle Naval avec La Touline.
Energiesdelamer.eu et MerVeille Énergie sont partenaires de NavExpo et de Pro&Mer.
La rédaction de energiesdelamer.eu et MerVeille Énergie publie un dossier spécial sur l’éolien flottant avec son partenaire média Green Innovation, qui sera diffusé durant NavExpo.
POINTS DE REPÈRE
AO5 : La France autorisée à soutenir le lauréat du parc éolien flottant de Bretagne Sud
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :