Ecosse – Lundi 08/03/2021 – energiesdelamer.eu – Le port de Cromarty Firth lance un projet de « hub hydrogène vert » pour l’industrie écossaise du whisky, en transformant l’énergie éolienne offshore en énergie thermique pour le chauffage des distilleries.

L’hydrogène vert est créé à l’aide d’électrolyseurs alimentés par de l’électricité provenant de sources renouvelables, qui séparent l’eau en hydrogène et en oxygène. L’énergie pour l’installation de Cromarty Firth serait fournie par les parcs éoliens actuels et futurs prévus au large des côtes.

Certains des premiers clients seraient les célèbres distilleries écossaises. Une étude de faisabilité débutera ce mois-ci et devrait être terminée en juin, avec un financement privé de ScottishPower, Pale Blue Dot Energy, et des fabricants de whisky Glenmorangie, Diageo (propriétaire de Johnnie Walker) et Whyte & Mackay.

La livraison d’hydrogène vert à Glenmorangie, Whyte and Mackay et Diageo leur permettrait de décarboniser le chauffage de leurs distilleries et malteries, qui sont proches du Cromarty Firth. Leur projet est d’utiliser l’hydrogène comme substitut de combustible fossile pour leurs chaudières, produisant ainsi la vapeur nécessaire au processus de distillation.

« À court terme, nous avons un certain nombre de partenaires locaux qui ont une grande expérience de l’hydrogène, de la distillation et de la fourniture de services publics et qui veulent décarboniser leurs activités », a déclaré le directeur général du port, Bob Buskie. « Et à long terme, il y a une énorme opportunité de décarboniser l’industrie, le transport et la chaleur des Highlands, ainsi que d’exporter de l’hydrogène vert vers d’autres régions du Royaume-Uni et du continent européen, qui n’ont pas la même capacité éolienne offshore que l’Écosse ».

Jusqu’à 15 nouveaux sites éoliens offshore devraient être développés au large de l’Écosse dans les années à venir, et beaucoup d’entre eux se trouveront juste au large du Cromarty Firth. Le port affirme que cette source d’énergie – combinée à des postes d’amarrage en eau profonde et à un emplacement à l’extrémité du réseau gazier – fait de ce site un endroit idéal pour

Le processus de fabrication de l’hydrogène à partir de l’énergie électrique entraîne des pertes, les électrolyseurs offrant un taux de rendement de conversion compris entre 60 et 70 %. Cependant, les électrolyseurs peuvent être utilisés pour absorber le surplus de production des parcs éoliens lorsque le vent souffle fort, ce qui permet de capturer l’énergie qui serait autrement inutilisée.

En raison du rendement de conversion relativement faible, de nombreux analystes suggèrent que l’hydrogène vert n’est pas l’option la plus efficace pour le chauffage lorsque l’électricité peut être utilisée directement. Contrairement aux électrolyseurs, les chaudières électriques à vapeur ont un rendement de 95 à 100 %, sans l’infrastructure nécessaire pour convertir l’électricité en hydrogène comme étape intermédiaire.

POINTS DE REPÈRE


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :