Indonésie – 24/01/2022 – energiesdelamer.eu. Java-Bali – La région abrite déjà un certain nombre de systèmes photovoltaïques flottants à grande échelle, notamment le système FPV de 70 MW du Vietnam à Quang Thanh et l’installation de 60 MW de Singapour sur le réservoir de Tengeh. Le projet photovoltaïque flottant Cirata aura une capacité de 145 MWac. Toute l’électricité produite par la centrale sera fournie et vendue à PLN dans le cadre d’un contrat d’achat d’électricité (PPA).

L’Indonésie (membre de l’association AIE), pays archipel qui s’étend sur l’équateur, prévoit de développer 60 autres installations photovoltaïques flottantes pour contribuer à son objectif de 23 % de production d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2025 . L’intégration de niveaux croissants d’énergies renouvelables variables dans son système électrique est importante pour l’Indonésie.

À cet égard, une analyse de l’intégration du système du projet Cirata PV a été réalisée à la mi-2020 par l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cet article met en lumière cette analyse, son contexte et les résultats.

L’Indonésie est le quatrième pays le plus peuplé du monde avec un rôle important en tant que consommateur d’énergie et exportateur majeur de charbon, ainsi que le leader mondial de la production de biocarburants. D’ici le milieu du siècle, l’Indonésie devrait être la quatrième économie mondiale. Son gouvernement vise à moderniser le secteur de l’énergie et à atteindre l’accès universel à l’électricité d’ici 2024. Parmi ses défis, l’Indonésie est classée dans le premier tiers des pays en termes de risque de changement climatique (Etude de la World Bank) avec une forte exposition aux inondations et à la chaleur extrême.

Aujourd’hui, le mix de production d’électricité en Indonésie a de très faibles parts d’énergie solaire photovoltaïque. Cependant, il dispose d’un fort potentiel solaire qui peut apporter des avantages évidents en termes de considérations économiques et environnementales.

A la demande du ministère indonésien de l’énergie et des ressources minérales, l’AIE a entrepris l’analyse de l’intégration du système présentée ici. Il examine la conception et les caractéristiques du projet prévu, fournit une analyse de l’impact de l’intégration de la centrale solaire photovoltaïque flottante à grande échelle dans le système électrique Java-Bali et formule des recommandations à long terme en vue de nouveaux ajouts de capacité d’énergies renouvelables variables. La centrale de 145 MW (ac) est développée par PT. Pembangkitan Jawa Bali Masdar Solar Energi (PMSE), une coentreprise (JV) entre Masdar et PT PJBI, et devrait commencer son exploitation commerciale au 4è trimestre de 2022.

 

 

La majeure partie de l’électricité en Indonésie est produite à partir de combustibles fossiles, environ 83 %. Le mix énergétique en 2020 était de 63% de charbon, 18 % de gaz naturel, 2% de pétrole, 7% d’hydroélectricité, 10% d’énergie renouvelable non hydraulique (principalement géothermique et biocarburants).

L’Indonésie dispose d’un important potentiel de ressources énergétiques renouvelables. Pourtant, seul un petit pourcentage de celui-ci a été réalisé. Les préoccupations concernant la variabilité de la production solaire et éolienne ont entravé le développement.

Le projet solaire flottant Cirata

Le projet Cirata sera achevé fin 2022 et deviendra l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques flottantes au monde. Le projet est construit sur une section de 225 ha du réservoir de Cirata à Java Ouest. Il sera intégré au réseau Java-Bali qui est l’épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de l’Indonésie, fournissant de l’électricité à plus de la moitié de la population du pays.

 Les avantages de l’emplacement de l’installation PV flottante Cirata

Une forte demande d’électricité constante dans la région industrialisée de Java occidental et à terme la demande supplémentaires il est prévu la construction de la ville de Kota. L’absence de problèmes d’occupation des sols du fait de son implantation sur un réservoir existant est important ainsi que l’effet de refroidissement de l’eau du réservoir sur les panneaux solaires qui permet un facteur de capacité plus élevé.

Les tests sur le site du projet indiquent que la centrale solaire photovoltaïque de Cirata aura un facteur de capacité moyen annuel de 20 % et produira de l’électricité du matin au soir toute l’année, sur la base de données géographiques et météorologiques. La production annuelle d’électricité est estimée à environ 250 GWh.

En outre, les tests montrent que si le profil moyen de production solaire photovoltaïque est similaire en mai et en novembre, il existe une différence significative entre les jours ensoleillés et nuageux : les jours nuageux de la saison des pluies ont un schéma de production solaire photovoltaïque plus variable que les jours ensoleillés de la saison des pluies. saison sèche. La figure ci-dessous illustre cette différence.

Cirata : Un projet innovant pour coupler une grande centrale photovoltaïque flottante à une centrale hydroélectrique

Aujourd’hui, le mix de production d’électricité en Indonésie a de très faibles parts d’énergie solaire photovoltaïque. Cependant, il dispose d’un fort potentiel solaire qui peut apporter des avantages évidents en termes de considérations économiques et environnementales. Le projet solaire photovoltaïque flottant Cirata de 145 MW en cours de construction est une étape clé dans la transition énergétique propre de l’Indonésie. Ce sera la plus grande centrale solaire photovoltaïque du pays lorsqu’elle sera achevée fin 2022 et l’une des plus grandes centrales solaires photovoltaïques flottantes au monde. Le projet est construit sur une section de 225 ha du réservoir de Cirata à Java Ouest. Il sera intégré au réseau Java-Bali qui est l’épine dorsale de l’approvisionnement en électricité de l’Indonésie, fournissant de l’électricité à plus de la moitié de la population du pays.

En outre, les tests montrent que si le profil moyen de production solaire photovoltaïque est similaire en mai et en novembre, il existe une différence significative entre les jours ensoleillés et nuageux : les jours nuageux de la saison des pluies ont un schéma de production solaire photovoltaïque plus variable que les jours ensoleillés de la saison des pluies. saison sèche. La figure ci-dessous illustre cette différence.

POINTS DE REPÈRE

05/08/2021 – DNV a agi en tant que conseiller technique du prêteur, PMSE a procédé à la clôture financière du projet le 3 août 2021, après l’achèvement satisfaisant de l’examen de diligence raisonnable du prêteur. La dette senior du projet solaire flottant est fournie par Sumitomo Mitsui Banking Corporation, Société Générale et Standard Chartered Bank.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :