France – Samedi 10/04/2021 – energiesdelamer.eu. C’est au port de Port-La Nouvelle, que seront assemblés les flotteurs des six éoliennes flottantes avant d’être installées en 2023, au large de Gruissan pour EolMed et de Leucate pour Les éoliennes flottantes du golfe du Lion – LEFGL. L’électricité servira notamment à produire de l’hydrogène vert par électrolyse de l’eau. Carole Delga, la présidente de Région souhaite faire de l’Occitanie la première région d’Europe à énergie positive dans le cadre du projet de territoire Répons.
L’agrandissement du 3ème port de la Méditerranée servira aux éoliennes flottantes, à l’hydrogène, au bioéthanol
Radio Classique a diffusé hier, des interviews relatives aux travaux portuaires. « Les travaux sur place sont impressionnants, avec de nouveaux quais, de nouvelles digues, 3 kilomètres de jetées qui sortiront de l’eau, des travaux qui nécessitent l’extraction de 11 millions de m3 de sédiments marins. Un projet démesuré et destructeur selon Justine Torrecilla, candidate écologiste dans l’Aude pour l’élection régionale : « en plus d’être une catastrophe pour les fonds marins, ce projet démesuré détruit et bloque les échanges entre nos étangs et la mer ». De son côté, Ouest France, relève que la polémique relative au « projet d’agrandissement du port (qui) dépasse la question des éoliennes qui n’en occuperont même pas la moitié», dénonce Albert Cormary (EELV) membre de « Balance ton port » ne s’apaise pas. «L’allongement de ces digues et la destruction des fonds marins auront un impact sur les échanges entre la mer et le complexe lagunaire de Sigean » mentionne Albert Cormary. FNE avait publié en 2018 l’avis remis par l’Ifremer ICI. Les opposants s’inquiètent sur la nature des activités qui seront développées dans le port dans la zone Seveso. Il est d’ores et déjà prévu d’importer 600 000 tonnes de bioéthanol par an d’ici à 2030, de l’hydrogène produit au Maghreb et à Oman, 200 000 tonnes de céréales d’Amérique du Nord, des engrais chimiques…
Parallèlement, la gestion de Port-La-Nouvelle, confiée à une Semop (société d’économie mixte à opération unique) aura la charge de la gestion et du développement du port de Port-La Nouvelle. Ce partenariat public-privé scellé en décembre 2020 est une première pour un port français avait fait un appel d’offre
Le 4 février 2021, les opposants ont adressé un recours gracieux à la présidente de la Région, contre la nouvelle société d’économie mixte à opération unique (Semop) qui sera concessionnaire du port à partir de mai 2021. « La nouvelle Semop concessionnaire n’est détenue qu’à 34 % par le conseil régional, au côté de la Banque des territoires (15 %) et du consortium Nou Vela (51 %) qui réunit des opérateurs privés (DEME Concessions et Euroports Group BV, le fonds EPICo ainsi que l’entreprise montpelliéraine d’énergies renouvelables Qair) et la CCI de l’Aude »… « Comment le conseil régional contrôlera-t-il la Semop avec 34 % des parts ? C’est un consortium privé qui gèrera le port et la Région qui supportera le risque financier. » déclare Guilhem Serieys, conseiller régional (Insoumis).
POINTS DE REPÈRE
10/04/2021 – Le futur raccordement électrique du parc pilote d’éoliennes flottantes EolMed de Qair au large de Gruissan – Port-la-Nouvelle, mené par RTE, s’est achevé.
06/04/2021 – RTE et Les éoliennes flottantes du golfe du Lion – LEFGL, ont signé, un contrat avec le consortium franco–britannique regroupant la société JDR pour la fourniture des câbles électriques sous-marin et souterrains du projet EFGL et la Société de Dragage International (SDI) pour leur installation en mer.
14/12/2020
Port-la-Nouvelle : Qair et Deme aux manœuvres, la Semop à la gouvernance !
28/02/2018 – Spécial Occitanie 2/3 – Destiné à accueillir les futures éoliennes flottantes en mer, l’aménagement d’un nouveau quai dans le projet d’extension de Port-La-Nouvelle est prévu pouvant traiter les colis « lourds »…
Eolien flottant : L’agrandissement de Port-La-Nouvelle est voté
Avis de concession de service public pour le port de Port La Nouvelle
Publicités Google :