France – 05/12/2022 – energiesdelamer.eu.
Jusque là informel il y a quatre sites existants : Paimpol-Bréhat, dédié à l’hydrolien en mer qui s’est équipé d’une prise en courant triphasé, Saint Anne du Portzic, à proximité du siège de l’Ifremer près de Brest, destiné à tester différentes technologies notamment l’éolien flottant tout comme Sem-Rev à Nantes, ou encore celui installé dans l’estuaire de la Garonne par le groupe Seeneoh (Energie de la lune), réservé aux hydroliennes fluviales.
Lors des deux interviews données à energiesdelamer.eu et MerVeille Energie, l’une par Bertrand Alessandrini de l’Ecole centrale de Nantes, puis par Francis Houllier président de l’Ifremer, s’y ajoutera Mistral, un cinquième site qui permettra de tester des éoliennes flottantes au large de Fos (en Région Sud), dont la société Valeco détient la concession.
Enfin, le sixième site d’essai français dédié aux EMR se précise et pourrait bien voir le jour en Occitanie. C’est ce qu’avait laissé entendre Carole Delga lors du dernier salon FOWT le 16 mai dernier qui se tenait à Montpellier sur le territoire de la Région Occitanie.
Si l’Occitanie se montre particulièrement intéressée, la localisation de ce site d’essai et donc de la ou les région(s) qui le co-financeront aux côtés de l’État, n’est pas formellement arrêtée. Mais une récente réunion laisse prévoir que ce choix issu de nombreuses études, tenant compte de multiples critères techniques, environnementaux ou politiques, notamment en matière d’aménagement du territoire et de stratégies territoriales pourrait être près d’un des sites des fermes pilotes d’éolien en mer en Occitanie.
Questions à Bertrand Alessandrini
Quelles sont les avancées pour organiser le montage financier et scientifique de la future fondation ?
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
05/12/2022 – Paimpol Bréhat confirme sa volonté d’offrir un site amélioré pour les hydroliennes
Site d’essai de Paimpol Bréhat : une prise en courant triphasé alternatif pour les hydroliennes
Septembre 2022 – Extrait de l’interview de François Houllier, président de l’Ifremer par Jean-Claude Lewandowski
Pour tout savoir sur les énergies marines :
- des informations fiables et vérifiées
- une synthèse de l’actualité
- une veille internationale
- un agenda détaillé
- des archives complètes (7.500 articles recensés)
ABONNEZ-VOUS ! 120 €/an (jusqu’au 31 décembre 2022) ICI.
Des formules d’abonnement combiné avec le trimestriel MerVeille Énergie sont également possibles ICI.
Publicités Google :