Québec – Mardi 18/10/2016 – « Ils Bougent » energiesdelamer.eu. Le Réseau Québec maritime (RQM) vient de nommer la composition de son équipe de direction formée d’experts de l’Université du Québec à Rimouski, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et de l’Université de Montréal. C’est un des piliers de l’Institut France-Québec, qui constitue le premier partenaire du Réseau sur la scène internationale. Voir article paru sur le portail de veille energiesdelamer.eu ICI.
Photo : Le directeur du RQM, Guillaume St-Onge (deuxième à partir de la droite), entouré des directeurs thématiques Dany Dumont, Céline Audet, Pierre Magnan et Steve Plante. Le professeur Claude Comtois était absent au moment de prendre la photo.
Le Réseau Québec maritime, qui regroupe des organisations de recherche réparties à travers tout le Québec, s’intéresse aux enjeux d’un développement maritime durable. François Deschênes, le président du comité de direction du RQM est l’un des artisans de la création de l’Institut France Québec Maritime (IFQM) qui doit favoriser un positionnement stratégique du Québec et de ses forces vives, dans les grands programmes internationaux. Le Réseau Québec maritime a bénéficié d’un investissement de 3,3 M$ répartis sur trois ans du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation. Le tiers de cette somme sert à la création de l’Institut France-Québec, qui constitue le premier partenaire du Réseau sur la scène internationale. (Voir l’article sur la création de l’IFQM paru hier dans la Quotidienne energiesdelamer.eu). L’Université du Québec à Rimouski (UQAR) est l’établissement gestionnaire du RQM. C’est l’une des universités du réseau de l’Université du Québec qui se situe à Rimouski, au Québec, au Canada
La mise en œuvre du RQM sera réalisée en collaboration avec les Fonds de recherche du Québec. Le Fonds de recherche – Nature et technologies est mandaté pour gérer cette initiative interFonds.
Sa direction a été confiée au professeur Guillaume St-Onge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géologie marine à l’UQAR-ISMER.
À la suite d’un vaste appel de candidatures, cinq directeurs de thématiques ont également été nommés dans le cadre des activités du Réseau Québec maritime. Le volet « santé des écosystèmes » a été confié au professeur et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en écologie des eaux douces, Pierre Magnan, de l’Université du Québec à Trois-Rivières et le volet « santé des communautés humaines » au professeur et codirecteur du réseau Notre Golfe, Steve Plante, de l’UQAR.
La direction de la thématique « surveillance, sûreté et sécurité maritime » est, par ailleurs, assurée par le professeur Dany Dumont, de l’UQAR-ISMER, et celle du « transport maritime durable et intelligent » par le professeur Claude Comtois, de l’Université de Montréal. Enfin, la thématique « ressources, énergie marine et santé du secteur économique maritime » est sous la direction de la professeure et directrice du réseau Ressources Aquatiques Québec (RAQ), Céline Audet, de l’UQAR-ISMER.
Les directeurs thématiques joueront un rôle crucial au sein du Réseau. Dans un esprit de partage des connaissances et des savoir-faire, ils seront responsables d’animer et de coordonner l’ensemble des chercheurs et des spécialistes travaillant en lien avec leur thématique de recherche et collaboreront avec les autres directeurs thématiques pour le développement d’activités scientifiques intersectorielles. « La richesse du Réseau Québec maritime repose sur son caractère intersectoriel. La mise en commun des expertises du Québec permettra des avancées majeures sur le plan de la science et celles-ci apporteront un éclairage pertinent tant aux gouvernements, aux ministères, aux municipalités qu’aux entreprises dans une optique de développement durable de la société québécoise », précise le directeur du RQM, Guillaume St-Onge.
« Les thèmes retenus par la programmation scientifique du RQM supposent des leaders en recherche capables d’aborder les enjeux maritimes sous multiples facettes et de pousser d’un cran la mobilisation des expertises variées et complémentaires en vue de fournir aux usagers de la recherche les connaissances nécessaires à la prise de décision. Nous sommes fiers de ce quintet scientifique et nous nous réjouissons de leur nomination », souligne le Scientifique en chef, Rémi Quirion. « C’est fort de leurs expertises, de leur leadership et de leurs qualités exceptionnelles de rassembleurs que le RQM pourra se démarquer comme réseau dynamique et fédérateur au développement maritime durable et positionner le Québec au premier plan sur la scène maritime internationale », renchérit la directrice scientifique du FRQNT, Maryse Lassonde.
« Le Réseau Québec maritime constitue une force indéniable pour approfondir et développer davantage nos connaissances dans le domaine maritime. Cela dit, nous avons le privilège de pouvoir compter sur l’expertise, le dynamisme et l’engagement de chercheurs reconnus, tels que les cinq directeurs qui sont nommés aujourd’hui, pour assurer le succès des activités de cet important réseau, lequel contribue à la réussite de la Stratégie maritime du Québec », a fait savoir le ministre délégué aux Affaires maritimes et ministre responsable de la région du Bas‑Saint‑Laurent, M. Jean D’Amour.
Publicités Google :