France – 25/10/2021 – energiesdelamer.eu. Cette année, l’Association négaWatt a mis au point son 5e scénario de transition énergétique. Une présentation en avant-première a été faite par négaWatt à l’association des journalistes de l’énergie (AJDE) et l’association des journalistes de l’environnement. Les résultats de ces travaux seront officiellement présentés en direct mardi 26 octobre de 15h à 17h.
Bien que le périmètre du scénario 2022 qui sera présenté demain se limite à la France Métropolitaine, (comme celui de RTE), il s’inscrit, selon l’Association, dans une démarche globale pour répondre aux impératifs énergétiques et climatiques. Il prône notamment une sobriété énergétique, une augmentation de la production d’énergie par les énergies renouvelables, solaire, éolien, énergies marines renouvelables …. et une réduction de la part du nucléaire.
Par sa dimension systémique, le scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique.
Par sa dimension systémique, ce scénario contribue pleinement à l’atteinte des 17 objectifs de développement durable définis par l’Organisation des Nations Unies. Ce référentiel, bien qu’ayant ses propres limites, propose un socle pertinent pour considérer la diversité des enjeux sociaux, économiques et environnementaux autour des choix de transition énergétique. avec une proposition de réduction de la part du nucléaire et une augmentation des énergies renouvelables dont les énergies marines.
Une vision qui va au-delà de l’énergie
À travers une modélisation complète du système énergétique, le scénario négaWatt étudie en détail les différents secteurs de consommation et de production d’énergie. Il est construit sur la base d’hypothèses décrivant l’évolution des différents postes de consommation et filières de production.
Une évaluation de ses impacts socio-économiques et environnementaux est réalisée a posteriori.
La nouveauté « négaMat »
Le caractère fini des ressources naturelles, et notamment des matériaux, est également pris en compte. Pour cela, le scénario négaWatt (énergie) est désormais couplé à un scénario négaMat (matériaux et matières premières), qui évalue l’évolution possible des consommations de matériaux en intégrant des hypothèses de sobriété, d’efficacité et de substitution par leurs équivalents d’origine renouvelable.
Tout comme les scénarios négaWatt 2011 et 2017, ce nouvel exercice est aussi couplé au scénario Afterres 2050, scénario de transition agricole, sylvicole et alimentaire réalisé par l’association Solagro.
Ensemble, les scénarios Afterres, négaWatt et négaMat permettent de couvrir un périmètre élargi, offrant ainsi la possibilité d’une vision d’ensemble cohérente.
Prenez déjà connaissance de la Synthèse mise en ligne par négaWatt avant de suivre la présentation de demain.
POINTS DE REPÈRE
Le site de presse professionnel energiesdelamer.eu est membre de l’AJDE.
10/06/2020 – La course à la puissance pour l’éolien en mer, la place des EMR face au nucléaire et le développement des réseaux d’interconnexion, enfin les recherches à mener pour l’éolien en mer, alors que la technologie semble mature. Partie 2 :
Et pourquoi diable chercher à convertir des énergies renouvelables en mer ? Partie 2
En visioconférence, Les conséquences du dérèglement climatique sont déjà visibles, y compris en France. Le récent rapport publié par le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) vient à nouveau confirmer l’origine anthropique de ces bouleversements. Depuis 20 ans, l’Association négaWatt contribue à la recherche de solutions en traçant la voie d’une […]
Publicités Google :