France – 22/05/2022 – energiesdelamer.eu. Une campagne de financement participatif a été lancée en janvier 2022 pour soutenir le projet. La souscription est ouverte jusqu’au 12 juin 2022, sur la plateforme WiSEED. 1 million d’euros est recherché pour cette collecte de financement participatif, qui s’inscrit dans le cadre de la levée de fonds de 3,3 millions d’euros auprès d’investisseurs financiers. 700 000 euros ont déjà été levés et plus de 800 personnes se sont déjà mobilisées.
Annoncé la semaine dernière, la compagnie maritime Neoline va équiper son dernier navire marchand éolien de 136 mètres, d’une solution Solid Sail des Chantiers de l’Atlantique pour réduire considérablement la consommation de carburant.
Le cargo, dont la construction devrait débuter cette année et entrer en service en 2024-2025, permettra d’économiser 80 à 90 % de carburant par rapport à un navire conventionnel de même taille.
Suite aux études techniques réalisées par les Chantiers de l’Atlantique, Neopolia, Mauric et D-Ice, le gréement du navire sera composé de deux systèmes de gréement repliable Solid Sail, comprenant deux mâts de 76 m de hauteur, chacun équipé de la technologie de voile Solid Sail de 1 100 m² et un foc flexible de 400 m², avec une voilure totale de 3 000 m².
Les calculs obtenus montrent que le gréement Solid Sail, avec ses voiles rigides, offrira des performances équivalentes voire meilleures que les 4 200 m² de voiles souples initialement prévus pour le gréement duplex, grâce à la finesse et à l’allongement vertical de la structure, ainsi qu’à la réduction de l’effet de masquage des voiles.
La durée de vie prévue de la voile est de 25 ans, ce qui réduira les coûts de maintenance par rapport aux voiles souples. La réalisation et l’installation de ce gréement innovant par les Chantiers de l’Atlantique sur la coque du Neoliner va dynamiser l’économie locale et occuper de nombreux métiers à différentes étapes.
« L’expertise de nos partenaires techniques et acteurs locaux, alliée à la recherche et développement des Chantiers de l’Atlantique, confèrent au projet une synergie de compétences qui a rendu possible ce choix. Le travail continu sur la conception générale du navire ces derniers mois par Mauric, l’architecte de Neoliner, a permis d’adapter l’architecture à ce nouveau gréement, afin d’assurer son intégration à bord. Les études ont confirmé la faisabilité technique de l’évolution majeure du gréement, tant d’un point de vue structurel et de stabilité qu’au niveau de l’organisation générale du navire » a déclaré Jean Zanuttini, président de Neoline.
POINTS DE REPÈRE
02/12/2021 – La BU des Chantiers de l’Atlantique, a présenté la voile Solid Sail et son système de gréement AeolDrive. C’est la solution de propulsion vélique la plus mature et la plus innovante du marché des grands paquebots, déclare Chantiers de l’Atlantique… Le prototype de Solid Sail dont le chef de projet est Nicolas Abiven a fait l’objet d’essais sur le navire de Jean Le Cam.
Publicités Google :