France – Ria d’Etel – Vendredi 05/04/2019 – energiesdelamer.eu. Dans le cadre du projet MegaWattBlue co-financé par Guinard Energies, la Région Bretagne et les Fonds européens FEDER, un premier système de production électrique hybride couplant production hydrolienne, production solaire et batteries a été raccordé au réseau électrique français et injecte de l’électricité depuis hier.
Le site raccordé par RTE à une station terrestre injecte de l’électricité grâce au raccordement d’ENEDIS au réseau pour la première fois de production électrique hybride couplant production hydrolienne, production solaire et batteries.
Dans le cadre du projet de démonstrateur, Guinard Energies fait don de l’énergie produite à la coopérative Enercoop.
L’énergie produite est injectée sur le réseau, valorisée sur le marché et Enercoop fait un don à Energie Solidaire.
Le don d’énergie constitue une manière innovante pour les producteurs d’énergies renouvelables de s’inscrire dans le développement économique, environnemental ET social de leur territoire.
L’accord entre Enercoop et Guinard Energies avait été signé en 2018 en prévision de la mise en place du démonstrateur P154 qui a été assemblé par Navtis.
Enedis et l’hydrolien.
Avec Sabella qui avait été raccordé pour la première fois au réseau en 2015, HydroQuest River à Calluire, le raccordement du site d’essai pour les hydroliennes fluviales et estuariennes Seeneoh à Bordeaux et depuis le 4 avril 2019 avec la P154 de Guinard Energies, … Enedis devient de plus en plus acteur de l’énergie hydrolienne de la mer et de fleuves, tel que Philippe Monloubou son président l’avait déclaré lors d’une réunion avec l’association des journalistes de l’énergie (AJDE).
Enedis avait également un soutien pour l’organisation de la manifestation Paris Energie Hydrolienne en février 2017.
À propos d’Enercoop
Enercoop est un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable et coopérative ayant une logique de circuit court, reconnu comme ‘vraiment vert’ par Greenpeace.
Publicités Google :