France – 17/03/2023 – energiesdelamer.eu. L’ENSM replace le navigant au centre de ces intérêts divergents. Le 6 avril 2023, au cours d’une journée où interviendront les spécialistes de ces thèmes. En effet, le navigant, profession traditionnellement vue par les « terriens » comme empreinte d’exotisme et d’aventures, est, en réalité, loin de tout cela et bien au cœur des enjeux stratégiques et économiques des États, comme des intérêts privés. Les océans sont en effet au centre des problématiques de la mondialisation ; les approvisionnements, les communications, l’alimentation, la sécurité, tout aujourd’hui est lien avec la question maritime. Si la mer, objet de convoitises, doit permettre de relever les défis de tous ordres, économiques, sportifs, technologiques ou scientifiques, elle est aussi et surtout une chance, une condicio sine qua non Terra, un « bien commun » de l’humanité, un espace à protéger et à préserver.
Dix intervenants interviendront, lors de la journée organisée par l’ENSM dirigée par François Lambert: « Relations internationales et commerce maritime : un indissociable lien », suivi de « Une politique maritime stratégique ».
La suite est réservée aux abonné(e)s.
Pour lire la suite de cet article abonnez-vous. Vous êtes déjà abonnés? connectez-vous.
POINTS DE REPÈRE
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. Les articles publiés par le site de presse professionnelle sont payants. S’abonner
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuites et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription. Inscription à la newsletters (gratuit)
Publicités Google :