France – Jeudi 14/05/2020 – energiesdelamer.eu – Le 1er avril 2020, Jean-Philippe Touzanne a rejoint CETEAL présidé par Henry Dupouy.

Il devient Chief Operating officer / Directeur technique et des opérations, avec pour principaux objectifs le développement commercial de l’entreprise et la montée en compétences des équipes techniques, notamment par le développement des capacité de calculs de charges d’éoliennes en mer.

 

Il dirigeait jusqu’à fin mars, l’équipe de design de fondations au sein de GE avant de rejoindre CETEAL « une entreprise  qui se projette dans l’avenir ».

Ingénieur structure de 35 ans, il accumule plus de 12 ans d’expérience dans la structure offshore, dont 8 dans l’éolien offshore. A travers ses expériences offshore Oil and Gaz chez Saipem et Technip, Jean-Philippe Touzanné a acquis les compétences nécessaires à l’encadrement de calcul de structures offshore.

 

Dès 2012, Jean-Philippe Touzanne s’est orienté vers l’éolien offshore chez Technip, participant puis supervisant le design structurel du flotteur Vertiwind. Il était alors responsable de l’équipe structure, de la mise en place des méthodologies dynamiques et structurelles et de la préparation du detailed design.

Fin 2014, il a rejoint le groupe Alstom (puis General Electric) en tant qu’interface foundation manager, en charge de l’encadrement des activités d’ingénierie site specific pour les tenders et projets, incluant les calculs dynamiques de charges, le design de tour, et de l’interface client et bureaux de design de fondations.

Afin de défendre la compétitivité de l’Haliade-X, Jean-Philippe Touzanne a proposé en 2016 la création d’une équipe de design de fondations au sein de GE, qu’il a managé jusqu’à son départ de GE fin mars 2020.

Au cours de ces 3 années, Jean-Philippe Touzanne et son équipe ont développé une série d’outil de design intégré permettant le design et l’optimisation de fondation d’éoliennes, notamment au travers d’une tool chain appelé PDT, permettant le design holistique de concepts de Monopieu et l’estimation de charges pour les appels d’offre.

 

Fondée en 2011, CETEAL est la filiale de MAREAL spécialisée dans les Energies Marines Renouvelables et le Génie Civil. Fort de l’expérience de MAREAL sur les structures offshore et s’appuyant et de l’équipe en génie civil, CETEAL travaille sur tous les types de fondations pour éoliennes offshore ou hydroliennes, et notamment avec COWY et Smulders pour les pièces de transition (structures secondaires) destinées au projet éolien offshore de Saint-Nazaire (EDF Renouvelables-Enbridge) en France.

 

 Jean-Philippe Touzanne sera basé en France et plus particulièrement à Nantes.

 

Points de repère

 

CETEAL développe l’embase de l’éolienne flottante XCF prévue pour accueillir des turbines de 6 MW à 12 MW à lire page 37 dans MerVeille Energie #1 «Une industrie et des territoires en mouvement » ITV de Pascal Heisel, ingénieur expert et responsable des secteurs génie civil et R&D de CETEAL.

 

 

17/12/2019 – Les fondations – Sif a reçu la commande d’Eiffage Métal pour le projet éolien offshore du Banc de Guérande 

 

28/08/2019 – Ce sera une première en Europe pour Eiffage Métal et DEME d’installer dans l’océan Atlantique des fondations pour des éoliennes en mer fixes destinées au parc éolien en mer de Saint-Nazaire – Banc de Guérande. 

 

Business Directory : Retrouvez directement les articles parus sur CETEAL et MAREAL

 

 


Publicités Google :