France – Samedi 06/02/2021 – energiesdelamer.eu. Lors de l’inauguration du siège social de l’Ifremer à Brest, le Premier ministre, Jean Castex, a déclaré : « L’Ifremer est un haut lieu de recherche et d’innovation qui contribue au rayonnement de la France. Les technologies les plus avancées y sont déployées et la dynamique de coopération des entrepreneurs de demain en sort renforcée. C’est au large de nos côtes, dans les grands fonds marins et sur le pont des navires, que nous affirmerons notre ambition : celle que la France occupera la première place dans le Grand Siècle Maritime qui s’ouvre devant nous …
« Si la France est la première puissance maritime européenne depuis le Brexit, elle est la deuxième puissance maritime mondiale. Notre domaine maritime est, vous le savez, l’un des plus vastes du monde et il vient encore de s’agrandir de 150 .000 Km2 au large de la Réunion et au large des îles de Saint-Paul et Amsterdam, c’est-à-dire l’équivalent de plus d’un quart de la superficie de l’Hexagone.
A l’appui de la Convention des Nations-unies sur le droit de la mer, la Convention de Montego Bay ratifiée en 1982, c’est une extension significative de notre domaine d’exploration et d’exploitation des ressources naturelles sous-marines (Ndlr Regards croisés autour des grands fonds marins/ Synthèse du rapport de Jean-Louis Levet ICI). C’est grâce à l’Ifremer et à son programme « Extraplac » que ces 150 000 kilomètres carrés ont été gagnés. Ce programme, piloté par le Secrétariat général de la mer et l’engagement sans faille de Denis ROBIN, que je salue, doit être mené à son terme. Il en va de la souveraineté de la France. C’est pourquoi je vous annonce ce matin que ce programme sera financé, préparé dans le cadre du PPR Océan dont les montants ont été récemment revus à la hausse. Cette contribution stratégique à notre souveraineté suffirait à dire toute l’importance de l’Ifremer. Créée en 1984, vous m’avez rappelé l’historique, par Lucien Laubier et aujourd’hui présidé avec un talent reconnu par François Houllier oublié que je remercie ici de la qualité de son investissement comme à ce stade de mon propos, je remercie l’ensemble des collectivités locales qui se sont unis pour assurer la rénovation de ce magnifique bâtiment. L’Institut que vous présidez avec ces 2 000 employés, dont 600 marins et administrateurs de la flotte océanographique, contribuent de manière très directe à notre compétitivité économique.
Cette compétitivité, c’est vital pour l’avenir de la planète, sera rendue durable grâce à une meilleure connaissance des ressources marines et de l’écosystème marin. Grâce à vous, c’est bien vers une économie durable que nous sommes en train de nous tourner. Pour être à la hauteur de cette ambition nécessaire, nous avons besoin d’une stratégie globale avec des instruments très concrets mais aussi bien sur les plans économiques que scientifiques. Le projet de fonds d’investissement pour l’innovation maritime permettra ainsi de rapprocher le monde de la recherche, cher Frédéric VIDAL, et votre présence ici est tout un symbole de l’innovation. Je vous fais confiance pour aboutir rapidement au lancement de cet instrument inédit qui doit être un accélérateur économique au service de la transition écologique ».
Son discours renforce les décisions prises lors du dernier CIMer, notamment pour les EMR, les grands fonds marins et l’adaptation des navires faces au grand enjeu du changement climatique et de la protection de la biodiversité.
François Houllier, Président directeur général de l’Ifremer a déclaré « Selon une étude récente, la pointe occidentale de la Bretagne est le premier site majeur en France pour la recherche en sciences et technologies marines. Cette inauguration coïncide avec le début de la décennie des Nations Unies pour les sciences océaniques au service du développement durable : l’Ifremer va pleinement s’y impliquer et s’attacher à faire connaître les recherches qu’il mène ici en Bretagne, comme sur l’ensemble des façades maritimes de l’hexagone, dans les outre-mer et sur les trois grands océans. »
La décision de déplacer le siège de l’Ifremer d’Issy les Moulineaux à Brest inscrite dans le pacte d’avenir pour la Bretagne est le fruit d’une mobilisation sans faille des élus bretons, a mentionné dans son discours Loïg Chesnais-Girard.
François Cuillandre a rappelé que la décision de ce transfert avait été prise il y a 7 ans, (Ndlr François Jacq, était président de l’Ifremer à l’époque, il est aujourd’hui administrateur général et président du CEA), dans le cadre du Pacte d’Avenir pour la Bretagne par le Premier ministre en décembre 2013, et conforte l’ambition d’une croissance bleue portée par la démarche « Brest, Campus Mondial de la mer » , pour développer et faire rayonner notre excellence scientifique et industrielle maritime au plan national et international ».
Le Premier ministre était accompagné de Richard Ferrand, Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, d’Annick Girardin, ministre de la Mer, de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et de Bérangère Abba, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée de la Biodiversité, ainsi que Loïg Chesnais-Girard, président de la région Bretagne, Nathalie Sarrabezolles, présidente du Conseil départemental du Finistère, et François Cuillandre, maire de Brest et Président de Brest métropole.
POINTS DE REPÈRE
23/01/2021 – Dossier de presse CIMER 2020-janvier 2021
Les mises à jour sur le site sont effectuées régulièrement après la diffusion de la lettre quotidienne matinale d’energiesdelamer.eu à laquelle vous pouvez vous abonner gratuitement.
Publicités Google :