France – Mercredi 27/05/2020 – energiesdelamer.eu. Le Conseil des ministres de ce mercredi a nommé à compter du 2 juin 2020, sur proposition d’Elisabeth Borne, Pierre-Franck Chevet, ingénieur général des mines, président du conseil d’administration d’IFP Énergies nouvelles, 

 

 

Il remplace Didier Houssin, Diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (1977) et de l’Ecole Nationale d’Administration (1983), qui avait été nommé président d’IFP Énergies nouvelles par décret pris en conseil des ministres du 8 avril 2015 et qui avait succédé à Olivier Appert dont le mandat était arrivé à échéance après 12 années passées à la tête d’IFPEN.

 

 

X-Mines, Pierre-Franck Chevet a fait l’essentiel de sa carrière dans l’atome. Lors d’un entretien bilan, quelques jours avant la fin de son mandat de l’ASN, il avait reçu l’Association des Journalistes de l’Energie (AJDE) et l’association des journalistes de l’environnement (AJE). 

Un homme réputé comme indépendant. «J’ai commencé ma carrière en 1986, l’année de la catastrophe de Tchernobyl. A l’époque, on m’expliquait qu’il s’agissait d’un accident soviétique. Après 2011, les mêmes spécialistes français estimaient que Fukushima était un accident typiquement japonais», avait-il résumé.

 

Nommé le 9 novembre 2012 à la présidence de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), Pierre-Franck Chevet était arrivé à la fin de son mandat non renouvelable de six ans début novembre 2018. Il avait succédé à Pierre-André Lacoste qui avait été le premier président choisi pour six ans et a été remplacé par Bernard Doroszczuk. Pierre-Franck Chevet avait été pressenti pour rejoindre Engie afin de prendre en charge la sécurité des centrales que le groupe exploite en Belgique.

 

 

Pour en savoir plus sur Pierre-Franck Chevet, lire son parcours professionnel dans la rubrique nominations paru le 27/05/2020.


Publicités Google :