France –  01/07/2024 – energiesdelamer.eu.

C’est DNV qui a été sélectionnée par le groupe Iberdrola pour vérifier la courbe de puissance du parc éolien offshore de la baie de Saint-Brieuc en utilisant la technologie avancée du lidar monté sur nacelle.

Le projet de DNV comprend la conception, la mise en service et l’exécution d’une campagne de mesure de la performance de puissance (PPM) pour trois turbines, ainsi que l’installation de tout l’équipement nécessaire pour garantir la conformité aux normes d’accréditation.

Les lidars seront calibrés

Avant le déploiement, les lidars seront calibrés dans les installations de test de DNV en Allemagne pour se conformer à la norme CEI 61400-50-3:2022. Cette norme permet l’utilisation de lidars montés sur nacelle (NML) dans les évaluations de performance, un domaine où DNV possède une expertise avancée. La vérification de la courbe de puissance permettra à Iberdrola d’aligner la production d’énergie réelle sur les projections initiales, améliorant ainsi la précision des modèles économiques du parc éolien et soutenant des objectifs de développement durable plus larges.

« DNV est un pionnier dans la mesure de la performance énergétique avec le lidar monté sur nacelle. Ce projet démontre notre capacité à utiliser des technologies avancées tout en respectant des normes industrielles strictes. Nous nous engageons à améliorer la sécurité et la performance, à établir des références dans l’industrie et à développer des solutions pour la transformation énergétique mondiale », a déclaré Santiago Blanco, vice-président exécutif et directeur régional des systèmes énergétiques chez DNV.

« Avec la mise en service complète du parc éolien en mer de Saint-Brieuc, Iberdrola/Ailes Marines se réjouit de pouvoir surveiller les conditions de vent et les performances notre actif grâce à la technologie LIDAR montée sur nacelle. Nous sommes convaincus que l’expertise de DNV, l’un des leaders en matière de tests de courbes de puissance, garantira une campagne de mesure réussie et instructive », a ajouté Jérôme Dumont, responsable des ressources éoliennes offshore chez Iberdrola.

Les données fournies par DNV seront essentielles pour optimiser les performances du parc éolien de la baie de Saint-Brieuc, établissant une référence pour les futurs projets en mer en France.
La mise en œuvre réussie de la technologie lidar pour ajuster la précision des modèles économiques contribuera à renforcer l’indépendance énergétique de la région et à accélérer la transition vers des solutions énergétiques durables. Ce projet illustre le potentiel des technologies de pointe pour transformer le paysage énergétique et ouvrir la voie à un avenir plus vert.

 

POINTS DE REPÈRE

Ailes Marines Iberdrola France, partenaire du Business Directory

Marie Thabard (Iberdrola France) : « Toutes les données des impacts environnementaux du parc de Saint-Brieuc sont disponibles » -1

Marie Thabard : « Près d’une quarantaine de mesures environnementales sont mises en œuvre pour Saint-Brieuc » -2

 

 

Pour suivre l’actualité des énergies renouvelables en mer et ses secteurs associés à son développement en France et dans le monde, vous avez deux solutions avec energiesdelamer.eu : recevoir la newsletter quotidienne, hebdomadaire, ou mensuelle : gratuite et payante.

Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie

Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook

Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 1er juin 2024, plus de 9 500 articles d’actualité indexés quotidiennement.

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :