France – Lundi 27/03/2017 – Quotidienne – energiesdelamer.eu. General Electric (GE) a signé un accord avec le groupe chinois China Three Gorges (CTG) pour la fourniture de trois éoliennes offshore Haliade de 6 MW pour un réseau offshore pilote dans la région du Fujian. Cette annonce a été faite à l’occasion de la pose de la première pierre de l’usine LM Wind Power rachetée par GE.
Avec ce nouveau contrat Haliade (ex Alstom) sera la première turbine à être présente sur trois continents.
C’est une première vente qui pourrait être suivie par un autre contrat pour équiper une zone élargie a déclaré en exclusivité le PDG des énergies renouvelables de GE Jérôme Pécresse à notre confrère Recharge News. «C’est une première étape pour nous vers le marché chinois de l’éolien offshore», a ajouté Jérôme Pécresse avant la pose de la première pierre par Bernard Cazeneuve, premier ministre et ancien maire de Cherbourg de la nouvelle usine de pales LM Wind Power – General Electric à Cherbourg en présence de Marc de Jong le président de LM Wind.
Les pales et la tour des éoliennes seront fabriquées au Danemark et en Chine. Avec leurs rotors de 150m de diamètre, les trois machines, de 6Mw chacune, fourniront de l’électricité pour environ 15.000 foyers.
« Ce sera une ferme pilote, qui est un prélude à un projet beaucoup plus important dans le Fujian », a déclaré Pécresse, ajoutant que le développement pourrait comprendre « quelques centaines de mégawatts ».
Jérôme Pécresse a déclaré que le début de la construction de l’ensemble pilote Fujian est prévu à la fin de cette année ou au début de 2018. La Chine devrait accélérer le développement de l’énergie éolienne en mer au large de ses côtes après avoir pris un certain retard. Les experts estiment que la Chine pourrait avoir besoin de l’expertise technique des sociétés occidentales pour construire une industrie offshore rapidement.
Fujian est une province du sud de la Chine qui fait face à l’île de Taiwan, qui est sur le point d’achever son premier pilote éolien offshore avec des turbines Siemens. Un autre grand groupe énergétique chinois, la Société Générale de l’Energie Nucléaire de Chine (CNG) a reçu l’an dernier un permis pour développer un réseau offshore de 300MW dans le détroit de Fujian au Taiwan. L’ordre suit l’utilisation de Haliade par GE au projet 30MW Block Island, le premier réseau éolien offshore à être achevé au large des côtes américaines. « Nous sommes les seuls à avoir des projets sur trois continents », a déclaré Pécresse.
Points de repère
CTG s’intéresse déjà au secteur de l’éolien offshore en dehors de ses frontières. En juin, CTG a pris le contrôle du parc offshore de Meerwind de 288 MW au large de l’Allemagne, et le groupe chinois a annoncé l’an dernier avoir présenté une offre pour la Northland Power du Canada, qui est déjà un acteur important dans le secteur offshore en Europe.
Les activités de la société comprennent également la construction et l’exploitation de centrales de stockage par pompage; La gestion de projet, le conseil et le travail de supervision; les services financiers non bancaires; l’Investissements et la gestion; le développement touristique et la gestion hôtelière; Il possède une capacité installée de 42,4 GW, qui comprend une puissance installée de 39,28 GW, ainsi que 2,78 GW de puissance installée éolienne et solaire. La société a été autrefois connue comme la Chine Yangtze Trois Gorges Development Corporation et a changé son nom en Chine Trois Gorges Corporation en Septembre 2009. La société a été fondée en 1993 et est basée à Beijing, en Chine. Elle est présidée par Mr. Lin Wang. Le directeur financier est Mr. Ya Yang.
Le Fujian est une province côtière située au sud-est de la République populaire de Chine.
Description Wikipédia. Les îles côtières (les îles Matsu, Wuqiu, Jinmen et Lieyu) formant l’actuel province taïwanaise du Fujian en font aussi historiquement partie, mais sont restées sous le contrôle du parti nationaliste de la République de Chine dont le gouvernement s’installa sur l’île de Taïwan situé en face du Fujian de l’autre côté du détroit de Taïwan, à la fin de la guerre civile chinoise et de la déclaration de la République populaire de Chine.
Le parc éolien de Merkur
L’usine de Saint-Nazaire a achevé, cette semaine, la construction de la première de ses 66 turbines et nacelles destinées à l’Allemagne pour le parc de Merkur, en mer du Nord en face de la ville de Papenbourg.
Les trois derniers articles sur LM Wind à lire dans les archives du Portail energiesdelamer.eu
23 mars 2017 – Hydrolien : appel d’offre annoncé, mais pas vraiment lancé
21 mars 2017. LM Wind Power peut passer chez General Electric
20 mars 2017. La première lame de la 8 MW d’Adwen conçue par LM Wind est arrivée chez ORE Catapult
Recharge News
EXCLUSIVE | GE has signed a deal with Chinese energy group China Three Gorges (CTG) to supply three of its 6MW Haliade offshore wind turbines for a pilot offshore array in the Fujian area that could be followed up by a large offshore array in the same zone, GE Renewable Energy chief executive Jérôme Pécresse told Recharge.
“It is a first step for us into the Chinese (offshore wind) market,” Pécresse said in an interview ahead of the foundation stone laying ceremony for a new offshore blade factory by LM Wind Power in Cherbourg, France. GE is in the final stages of acquiring the Danish wind turbine blade maker.
Publicités Google :