Europe – Mercredi 22/03/2018. energiesdelamer.eu. Le programme FORESEA, financé par l’UE, a attribué une «recommandation de soutien» à trois projets d’énergie renouvelable offshore dans le cadre de l’Appel 4, à la suite d’un réexamen intermédiaire.
Ce prix permettra aux développeurs de prouver leurs technologies dans de réelles conditions de mer. L’appel 4 se termine le 29 juin 2018.
FORESEA est un projet de €11 millions qui permet de commercialiser les technologies d’énergies renouvelables offshore en offrant un accès gratuit à un réseau mondial de centres de test: EMEC (Royaume-Uni), DMEC (NL), SEM REV (FR) et SmartBay (IE) .
Le comité de sélection des utilisateurs de FORESEA a approuvé les développeurs de technologies :
. HACE (Hydro Air Concept Energy): Système WEC au SEM-REV, Centrale Nantes. HACE avait notamment fait l’objet d’une thèse soutenue en 2015 par Jean-Luc Jacob sur les énergies marines et plus particulièrement sur le projet houlomoteur HACE co-conçu par Jean-Luc Stanek.
. Projet SEAc (Acoustique de la Mer): de NEREIS Environnement au SEM-REV, Centrale Nantes.
NEREIS Environnementdéveloppe des études d’impact acoustique et bioacoustique pour les travaux d’aménagement. Ils sont intervenus dans l’Anse Saint-Marc pour Port Atlantique La Rochelle et l’étude d’impact acoustique dans le cadre du projet de réorganisation et d’aménagement de l’avant-port de Ouistreham pour Ports Normands Associés – PNA.
. Renewable Devices Marine Ltd: la turbine marine Capricorn à EMEC.
La technologie hydrolienne développée par les Dr. David. E. Anderson et Dr. Charles Silverton, peut produire de l’électricité à partir des zones de marées moyennes observées dans tout le Royaume-Uni et dans le monde entier, plutôt que dans quelques rares sites difficiles d’accès, sensibles à l’environnement et à haut débit. La société estime que la technologie brevetée de Capricorn Turbine va permettre de multiplier par cinq la puissance de l’énergie marémotrice du monde, de 90 GWh à plus de 450 GWh, un chiffre qui pourrait amener le Royaume-Uni à atteindre plus de 50% de son potentiel. énergie provenant de ressources renouvelables.
La technologie de la turbine marine Capricorn réside dans son nouveau profil de lame qui peut fonctionner dans les deux sens d’écoulement et dans une structure interne unique qui permet une énergie de capture efficace lorsque les marées montent et descendent dans des zones considérées comme trop basses.
Points de repère
12/09/2017 – La thèse sur HACE, soutenue par Jean-Luc Jacob dans le cadre d’un MBA (Master of Business Administration) à Beuth University of Applied Sciences Berlin en décembre 2015, est à consulter dans la « vitrine Thèses ».
27/07/2015 – La levée de fonds annoncée par Hydro Air Concept Energie (Hace) présidée par Jean-Luc Stanek, a été définitivement réglée il y a deux semaines au montant de 850.000 euros.
Publicités Google :