France – La Rochelle – Mercredi 29/08/2018 – C’est une première pour le grand port maritime de La Rochelle et pour les énergies marines renouvelables.
Lauréate du prix de la Fondation e5t en 2017, la machine houlomotrice HACE a été mise à l’eau avec succès lundi matin pour un tout premier test.
D’ici la fin de la semaine, un an jour pour jour après avoir reçu le prix de l’innovation de la Fondation e5t fin août 2017, la machine sera mise à l’eau pour quelques semaines afin d’y effectuer des premiers tests au sein du port. Elle sera ancrée entre les quais et le vidauc de l’île de Ré où des flotteurs ont été placés. A cet endroit, la vitesse du courant peut attiendre 5 à 6 nœuds.
De nombreuses personnalités du monde du maritime et de la politique ont à la fois découvert les espaces terre-mer du port de La Rochelle et à cette occasion, la machine HACE.
En effet, le grand port de La Rochelle accueille le premier prototype HACE de 50 kw, pré-figurant les prochaines machines de production,, conçu par Jean-Luc Stanek, le fondateur de l’entreprise et concepteur de la machine houlomotrice à qui la préfecture maritime a délégué au port l’autorisation d’y placer la machine pour les premiers tests en mer avant de rejoindre au printemps le site de SEM-REV dans le cadre du programme européen FORESEA.
Dominique Rochier, partenaire du projet, qui est présent pour les derniers ajustements, a présenté la partie acquisition de données pour la mesure des performances qu’il a développée, ainsi que la conception et la fabrication des soupapes effectuées par les sociétés Exogreen et KiteWinder.
HACE est conçue pour convertir la houle et fournir de l’électricité. En effet, HACE qui a été conçue pour résister à des vagues d’une hauteur de 15 m, a également obtenu une performance intéressante avec de vagues de 20 cm, hauteur de vague constatée le lundi 27 août dernier. A noter, qu’un deuxième attrait de la technologie de la machine HACE est de pouvoir désorganiser la houle qui attaque la côte en période de tempête et de grande marée.
La production électrique (à moins de 5 cts le kw/h) et la protection des côtes seront dorénavant possibles.
Points de repère
27/08/2018 – L’université d’été 2018 créé par e5t a débuté le 28/08/2018
22/03/2018 – Le programme FORESEA, financé par l’UE, a attribué une «recommandation de soutien» à trois projets d’énergie renouvelable offshore dans le cadre de l’Appel 4, dont celui d’HACE. Le soutien est l’accès au site du SEM-REV de Centrale Nantes. Après les tests et les mesures effectués au Port de La Rochelle, des essais complémentaires seront effectués au printemps 2019, où l’éolienne Floatgen y aura passé l’hiver.
12/09/2017 – La thèse de Jean-Luc Jacob, présentée dans le cadre d’un MBA (Master of Business Administration) à Beuth University of Applied Sciences Berlin en décembre 2015, vise à analyser l’innovation dans les énergies renouvelables en Europe. Sa recherche sur les énergies marines et plus particulièrement axée sur le projet houlomoteur HACE.
02/09/2017 – La machine houlomotrice HACE reçoit le prix de la Fondation e5t (Energie, Efficacité Energétique, Economie d’Energie et Territoire)
Publicités Google :