Europe – Mardi 04/04/2017 – Brève “energiesdelamer.eu ». Comme nous vous l’avions annoncé hier sur le compte tweeter du portail energiesdelamer.eu, la fusion entre Gamesa et Siemens Wind Power a pris effet le 3 avril 2017 après l’enregistrement de la société au Registre Mercantil de Biscaye, en Espagne.

Siemens – Gamesa 

Le siège offshore sera situé à Hambourg (Allemagne) et à Vejle (Danemark), celui du onshore sera en Espagne. La société basée à Zamudio, en Espagne, continuera à négocier sur le marché boursier espagnol, devenant l’une des plus grandes entreprises industrielles de l’indice blue-chip Ibex 35.

Cette transaction a permis de créer un leader mondial dans l’industrie de l’énergie éolienne, avec une présence dans plus de 90 pays, une empreinte industrielle sur les principaux marchés éoliens et une base installée de 75 GW. La nouvelle société a un arriéré de 21 milliards d’euros, des revenus pro forma de 11 milliards d’euros et un EBIT ajusté de 1,1 milliard d’euros au cours de l’exercice terminé en décembre 2016.

Siemens détiendra 59 %du capital social de la société fusionnée, 8% seront détenus par Iberdrola et le reste sera des actions à taux libre.

La première réunion du conseil d’administration de la société combinée aura lieu demain, le 4 avril, où sont attendues les premières décisions concernant la composition du conseil et des comités et la haute direction.

Siemens – Mentor Graphics

Siemens avait bouclé il y a quelques jours l’acquisition de l’éditeur de logiciels américain Mentor Graphics pour une valeur totale de 4,5 milliards de dollars. Comme d’autres acteurs industriels, tel General Electric, Siemens se positionne de plus en plus comme un fabricant de logiciel. Les dirigeants de Siemens évoquent à ce propos le terme « d’usine numérique ». La finalisation a été réalisée avec un peu d’avance par rapport au calendrier prévu.

Mentor Graphics est basé dans l’état de l’Oregon et emploie plus de 5.700 employés. Sa spécialité concerne l’autonomisation de la conception électronique (EDA). Siemens s’était déjà renforcé sur ce domaine en janvier dernier en achetant la société américaine CD-adapco pour presque un milliard d’euros.« 

 

13/03/2017. Siemens Wind Power et Gamesa : Feu vert

Comme nous l’avions annoncé le 9/03/2017, un communiqué de presse de Gamesa de ce jour confirme l’accord de la Commission européenne pour la fusion.

9/03/2017. Siemens-Gamesa : Décision avant le 13 mars

Si la Commission européenne donne son accord sur la fusion Siemens-Gamesa la nouvelle société sera leader mondial de l’éolien.

16/01/2017. Eolien en mer à Saint Brieuc : Fin d’une attente

Le consortium Ailes Marines (ENGIE), constitué de 62 éoliennes en mer Adwen de 8MW (ex JV Gamesa – AREVA, dorénavant Gamesa racheté par Siemens), a reçu un avis favorable de la part de la commission d’enquête publique.

5/01/2017. AREVA n’est plus dans l’éolien offshore

Les 50% de la JV détenus par AREVA ont été cédé à Gamesa. C’est un fait acté depuis ce jeudi 5 janvier.


Publicités Google :