Chine – 19/12/2022 – energiesdelamer.eu. Selon les données de l’Administration nationale de l’énergie (NEA), la Chine a installé 47,6 gigawatts d’éolien en 2021, dont 16,9 GW d’éolien offshore. C’est presque trois fois plus que ce que le monde avait installé l’année précédente.
En installant 16,9 gigawatts (GW) sur l’année 2021 contre 3,1 GW en 2020, la Chine avait pris la première place en termes de capacités installées. Au total, le pays compte désormais près de 26,8 GW d’éolien offshore, contre 9,9 GW fin 2020. Il détrône ainsi le Royaume-Uni, ancien numéro 1, avec ses 11 GW installées fin 2021. La 15e conférence des Parties (COP15) à la Convention sur la diversité biologique se tient jusqu’au ce soir 19 décembre 2022 au Canada n’atteindra pas ses objectifs. Elle avait été officiellement ouverte sous la présidence chinoise, en octobre 2021 en Chine. Cette première partie avait notamment abouti à l’adoption de la déclaration de Kunming, avec 17 engagements pour la biodiversité.
Nanjing de la province de Jiangsu, est la seule ville de Chine à disposer d’un site à l’intérieur de la ville pour observer le marsouin aptère du Yangtze.
Le 26 février 2022, au coucher du soleil, un marsouin sautait dans le fleuve Yangtze près du quai de Zhongshan, donnant un rideau d’eau doré très spectaculaire. (Duqiu DING)
La COP 15 se termine alors que le monde de l’énergie est en pleine accélération pour développement des renouvelables y compris l’éolien en mer.
La Chine y tient une place importante alors qu’elle souhaite utiliser sa propre monnaie, le yuan, pour acheter du pétrole et du gaz aux producteurs du golfe Persique au lieu de la monnaie de réserve mondiale actuelle.
La province du Jiangsu doit lancer au début de l’année 2023 un concours de dessin destiné aux jeunes de 10 à 16 ans. Le thème sera naturellement la représentation de l’environnement. Tour d’horizon de la province du Jiangsu qui doit sa prospérité à la présence de l’eau. Ses remarquables ressources hydrauliques constituées des rivières, des lacs et des mers environnantes ont non seulement engendré la culture hors du commun du Jiangsu, mais elles ont aussi permis de faire émerger une faune exceptionnelle.
La Chine a mis aussi le cap sur le vent
Il y a 3 ans en 2019, la province du Jiangsu a approuvé 24 projets éoliens en mer d’une capacité totale de 6,7 gigawatts (GW). La province du Jiangsu abrite après de 55% de la capacité éolienne offshore totale de la Chine connectée au réseau. La province chinoise où se trouve la ville de Yancheng reconnue réserve de biosphère par l’Unesco est naturellement particulièrement sensible à l’environnement et à son littoral. La province de Jiangsu située dans l’est de la Chine, s’étend sur une zone côtière de plus de 900 kilomètres, qui se trouve la plus au sud de la mer Jaune, véritable paradis pour de nombreuses espèces d’oiseaux et d’animaux. La province comprend deux autres villes importantes, Nantong et Lianyungang.
Concilier éolien en mer et biodiversité
La ville de Yancheng, bordée par la plus longue bande côtière de la province du Jiangsu, possède une réserve reconnue réserve de biosphère par l’Unesco depuis 19931 et site zone humide d’importance internationale Ramsar depuis le 11 janvier 20022. Elle abrite la plus grande zone humide à marée de Chine et un site du patrimoine mondial, ainsi qu’un sanctuaire pour une grande variété d’oiseaux rares.
Le 24 août 2016, des volées de pluviers migrateurs se nourrissent sur une vasière juste après que la marée se soit retirée, à la lumière du matin, dans la zone humide de boue rayée de Yancheng de la province du Jiangsu, un site du patrimoine naturel mondial. Chaque printemps et automne, des millions d’oiseaux migrateurs tels que les spatules se perchent en transit pour faire le plein d’énergie(Jinhua SUN.
La réserve de biosphère de Yancheng est située dans la partie centrale de la côte est de la Chine, dans l’aire de transition entre les zones tempérée et subtropicale. La réserve de biosphère consiste en une zone de plages côtières s’étendant sur 582 km et couvrant une superficie totale de 280.000 hectares. L’objectif principal de la réserve de biosphère, qui est également désignée comme site Ramsar, est de protéger la grue à couronne rouge (Grus japonensis) et ses habitats. Parmi les sites d’hivernage de la grue, Yancheng est le plus important puisqu’il accueille plus de la moitié de la population mondiale. Chaque année, pendant l’hiver, des colonies innombrables d’oiseaux s’arrêtent dans cette région pour faire leur mue. Selon les statistiques, on recense plus de 410 espèces représentant un million d’oiseaux. En août et en septembre, on peut y voir des bécasseaux spatules, limicoles menacés, dont la principale caractéristique est le bec en forme de spatule ou de cuiller, utile pour fouiller la vase ou le fond des marais.
Le 15 décembre 2014, deux grues couronnées mâles se battent en allant se nourrir dans la réserve naturelle nationale des oiseaux rares de Yancheng. Chaque hiver, environ 1/3 des grues couronnées sauvages du monde restent ici pour l’hiver(Jinhua SUN)
La ville de Qidong au sein la ville-préfecture de Nantong
Fin 2021, le plus grand parc éolien offshore de Chine en termes de capacité unitaire, situé au large de la province orientale du Jiangsu, a été connecté au réseau électrique au maximum de sa capacité samedi.
L’électricité produite par 134 éoliennes dans les eaux à environ 35 km de la ville de Qidong placée sous la juridiction de la ville-préfecture de Nantong est transportée jusqu’au réseau électrique par des câbles sous-marins, comme le déclare la State Grid Jiangsu Electric Power Co., Ltd. Qidong est au bord de la mer Jaune et du Yangzi, sur la rive opposée à celle de Shanghai.
Le projet éolien offshore de Qidong a une capacité installée de production d’électricité de 802 MW. D’ici la fin de l’année 2025, la capacité totale connectée au réseau sera augmentée de 4 GW pour atteindre un total de 15 GW d’énergie éolienne offshore et prévoit fin 2030, de connecter au réseau un total de 30 GW d’énergie éolienne offshore.
Les deux autres villes portuaires ont également des caractéristiques environnementales remarquables. Nantong est à la fois un port côtier artificiel en eau profonde avec un port intérieur d’estuaire fluvial naturel qui sert de base aux parcs éoliens en mer au large du comté de Rudong.
Quand au port de Lianyungang, l’un des quatre premiers ports ouverts par le gouvernement de la dynastie Qing dans les années 1680 pour le commerce extérieur sert également de port d’assemblage et de maintenance. Pourtant la ville de Lianyungang qui compte des ressources en vent importantes, ne compte qu’un seul parc éolien offshore. La raison principale est que les parcs éoliens offshore pourraient avoir un impact négatif sur les opérations du port de Lianyungang, ainsi que sur son élevage aquacole et sa pêche.
C’est donc seulement avec une capacité totale installée à la fin 2021 était d’environ 11 GW, après avoir installé environ 6 GW en un an.
Le Jiangsu s’intéresse de plus en plus aux mécanismes de transmission de l’électricité et aux projets (de recherche) axés sur les technologies de pointe liées à la restauration des pâturages marins, au couplage de l’énergie des vagues, au développement de zones de démonstration d’îlots énergétiques intégrés en mer et à la production d’hydrogène vert.
La province accueille plusieurs entreprises européennes pour l’éolien en mer
EDF s’est positionné dans l’éolien en mer en Chine, secteur actuellement en pleine expansion, avec la signature d’un accord de coopération pour prendre une participation dans deux projets de parcs éolien en mer. Le contrat, signé avec la société d’énergie China Energy Investment à l’occasion de la visite du président chinois Xi Jinping à Paris en mars 2019, concernait les projets Dongtai IV (300 MW) et V (200 MW), situés au large de la province du Jiangsu, au nord de Shanghai. EDF (à hauteur de 37%) avec son partenaire chinois exploite désormais 500 MW d’éolien en mer en Chine. Installées à environ 40 km des côtes de la province du Jiangsu, la plus avancée dans cette technologie, les 125 turbines des parcs Dongtai IV et V fournissent depuis décembre 2021, une électricité renouvelable équivalant aux besoins annuels en électricité de 2 millions de Chinois ». Cette société constitue la première co-entreprise sino-étrangère dédiée au développement et à l’exploitation de projets éoliens en mer en Chine.
Le 30 novembre 2022, la table ronde de l’Alliance mondiale des villes des zones humides côtières s’est tenue à Yancheng sur le thème de « promouvoir un développement vert et harmonieux en construisant une belle patrie pour l’humanité ». C’est à Yancheng que sera situé le secrétariat permanent et des conférences annuelles.
La construction de son navire d’installation à Nantong, La grue principale devrait supporter 165 mètres de hauteur de levage et 1 600 tonnes de poids au maximum. Le navire pourra soulever des éoliennes de plus de 20 MW avec des structures de support fixes et fonctionner dans des profondeurs d’eau allant jusqu’à 70 mètres.
Le navire possède la plus grande capacité de charge variable et la plus grande capacité de stockage de turbines en Chine et peut optimiser la construction de projets éoliens offshore avec différents types de fondations en haute mer, améliorant considérablement l’efficacité de levage des composants de la turbine tout en réduisant les coûts de construction, a déclaré Goldwind.
Les alertes aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour à partir de l’inscription.