France – 16/05/2022 – energiesdelamer.eu. Jean Castex a remis, ce lundi, sa démission à Emmanuel Macron et Elisabeth Borne lui succède. Réélu le 24 avril Président de la République, Emmanuel Macron a été officiellement investi, pour un second mandat le samedi 7 mai. Ce lundi 16 mai, Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne, Première ministre, en remplacement de Jean Castex. Elle occupait jusqu’alors le portefeuille du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Lors de son bref discours, Elisabeth Borne a rendu hommage à Edith Cresson “Je suis vraiment très émue ce soir, j’ai une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions: Édith Cresson”.
Polytechnicienne et membre du gouvernement sans discontinuer depuis 2017 Elisabeth Borne devient la deuxième femme Première ministre sous la Ve République, Edith Cresson ayant été Première ministre entre le 15 mai 1991 au 2 avril 1992.
Le parcours d’Elisabeth Borne…
La nouvelle Première ministre a été notamment, conseillère au ministère de l’Education nationale auprès de Lionel Jospin puis de Jack Lang dans les années 1990. Elle a suivi Lionel Jospin à Matignon, où elle s’est occupée de la thématique des transports pendant cinq ans.
Elle a également une expérience dans le privé au sein du groupe Eiffage en 2007 où elle était chargée des concessions. Elle a été à la Mairie de Paris sous Bertrand Delanoë entre 2008 et 2013 pour s’occuper de l’urbanisme et, a été nommée préfète de la région Poitou-Charentes. Elle suit Ségolène Royal, présidente socialiste de la région au ministère de l’Ecologie comme directrice de cabinet entre 2014 et 2015.
Elle a dirigé la RATP entre 2015 et 2017. Deuxième femme à occuper ce fauteuil, elle « a notamment repris à son compte le plan lancé par son prédécesseur pour disposer d’un parc de bus 100% écologique (dont 80% à l’électrique en 2025), mais sans avoir le temps de lancer le premier appel d’offres majeur », racontent Les Echos, Elle a eu le temps de mettre en place un nouveau plan stratégique, baptisé « Défis 2025″ », pour préparer le groupe public à la concurrence.
Elisabeth Borne arrive au gouvernement dès mai 2017 en tant que ministre chargée des Transports aux côtés de Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle mène la réforme de la SNCF qui entraine 37 jours de grève de mars à juin 2018. C’est l’un des mouvements les plus suivis dans le rail français depuis vingt ans, et le projet de loi est définitivement adopté le 14 juin 2018.
Le 16 juillet 2019, Elisabeth Borne remplace au pied levé François de Rugy, au poste de ministre de la Transition écologique et solidaire. Elle n’y reste qu’un an. Elle annonce l’abandon du projet EuropaCity et lance trois chantiers législatifs : la loi énergie-climat, la loi d’orientation des mobilités et la loi sur l’économie circulaire.
A l’arrivée de Jean Castex à la tête du gouvernement, elle change de portefeuille pour celui du ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion. Elle est notamment chargée de deux grandes réformes majeures, celle des retraites et celle de l’assurance-chômage. Si la première n’aboutit pas, la seconde entre bien en vigueur en décembre 2021.
Lundi soir, lors de la passation des pouvoirs avec Jean Castex, sur le perron de Matignon, elle a tenu un court discours, très consensuel, dans lequel elle a affirmé « partager la conviction que les politiques publiques doivent se bâtir dans le dialogue » avec les corps intermédiaires, avant de se dire « attachée à l’intérêt général, à la cohésion de notre pays et à l’égalité des chances ».
POINTS DE REPÈRE
20/01/2020 – Le gouvernement a ouvert ce lundi à la consultation publique la feuille de route énergétique de la France à l’horizon 2028 et le Projet de décret relatif à la stratégie bas-carbone et aux budgets carbone…
Le ou la nouvelle ministre en charge de la transition énergétique aura notamment a mener la nouvelle Loi énergie qui devra être promulguée avant le 01/07/2023 et la PPE 2024 – 2033 devra être calée.
Publicités Google :