France – 20/06/2022 – energiesdelamer.eu. De quelle manière la gauche va-t-elle agir face au parti Ensemble et quelles alliances pourraient se nouer ? Selon Pascal Delwit professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles, »le résultat électoral va sévèrement modifier la façon dont Macron va devoir mener les affaires » !
Le 3ème tour sera cette fois dans l’hémicycle avec l’attribution des commissions et des présidences des groupes parlementaires.
La coalition Ensemble qui soutient le Président français Emmanuel Macron, est arrivée en tête des élections législatives le 19 juin, avec 38,57 % des voix mais, avec 245 sièges sur 577, a échoué à obtenir une majorité absolue à l’Assemblée nationale. La coalition de gauche Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES) obtient 131 sièges avec 31,6 % des voix, et le Rassemblement National (extrême droite) passe de 8 à 89 députés (17,9 % des voix). Les Républicains (centre-droit), recueillent 6,98 % et 61 députés.
Pour le moment l’heure va être au changement de bureau et de portefeuille pour un certain nombre de députés et de ministres.
Parmi les fidèles d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand l’actuel président de l’Assemblée nationale qui se présentait dans son fief de la 6e circonscription du Finistère, a été battu. Il a recueilli 49,15 % des voix face à son opposante Mélanie Thomin de la Nupes.
Christophe Castaner, l’ancien ministre de l’Intérieur et chef du groupe La République en marche à l’Assemblée nationale a été battu au second tour des législatives. Candidat dans la 2e circonscription des Alpes-de-Haute-Provence, il était opposé à Léo Walter candidat de la Nupes. En revanche, Gilles Legendre qui l’avait précédé comme chef du groupe en Marche est réélu à Paris.
Cédric Villani, président de l’office parlementaire des choix scientifiques et technologique, récipiendaire de la médaille Fields, est battu sur le fil dans la 5e circonscription de l’Essonne. L’ex-député élu sous l’étiquette La République en marche en 2017, qui avait quitté la majorité en 2020, a été battu, dimanche 19 juin, avec 49,97 %, contre 50,03 % pour Paul Midy, le candidat du camp présidentiel.
Des nouveaux, des réélus et des ex
Tematai Le Gayic, un indépendantiste polynésien de 21 ans, devient le plus jeune député jamais élu à l’Assemblée nationale. Le record était jusque-là détenu par Marion Maréchal, élue députée du Vaucluse à 22 ans en juin 2012 sous l’étiquette du Front national. Élu à 21 ans également, Louis Boyard (candidat insoumis) de la Nupes a devancé dimanche Laurent Saint-Martin (Ensemble !) dans la 3e circonscription du Val-de-Marne.
« Ma victoire est historique » déclare Rachel Keke, l’ex-femme de chambre et élue Nupes qui a remporté le second tour des élections législatives dans la 7e circonscription du Val-de-Marne. Avec 51 %, elle bat l’ancienne ministre des Sports Roxana Maracineanu.
Nicolas Thierry est le nouveau député de la 2e circonscription de la Gironde, celle de Bordeaux centre. Il est également conseiller régional de Gironde. Il a récolté 53,34% des voix, devançant la député sortante de près de 2500 bulletins. Avec son élection, les « Verts » de Gironde retrouvent les bancs de l’Assemblée, qu’ils avaient quitté en 2017, lorsque Noël Mamère, élu à Bègles depuis 1995, avait laissé sa place à l’insoumis Loïc Prud’homme. Depuis 2017, il enseigne à Science Po Bordeaux les bases de la communication politique.
Nicolas Thierry a rejoint les Verts en 2005, il a participé à la campagne présidentielle de Dominique Voynet en 2007, puis à celle d’Eva Joly en 2012. Après l’élection de François Hollande, il a rejoint le cabinet de Cécile Duflot au ministère du logement. Il est élu aux régionales de 2015 et devient vice-président en charge de l’environnement. En 2021, il a mené la liste écolo aux régionales, en confrontation avec Alain Rousset.
Pour la mer, …. La députée sortante (Ensemble) Sophie Panonacle est réélue avec 60 % des suffrages face au RN Laurent Lamara. Elle était largement en tête à l’issue du premier tour. Sophie Panonacle est la présidente du Conseil national de la mer et des littoraux – CNML (depuis le 2 décembre 2021), instance de dialogue et de réflexion stratégique pour les politiques relatives à la mer et aux littoraux. Elle est également la fondatrice de la manifestation Fête de la mer et des littoraux qui se tient du 7 au 10 juillet et qui a comme parrrain cette année Alex Caizergues, multi champion du monde de Kite surf. Alex Caizergues et Yves Parlier étaient invités de l’espace Sea-Research organisé en partenariat avec energiesdelamer.et et MerVeille Energie lors d’euromaritime en 2020.
Toujours dans la Région Nouvelle Aquitaine, Nicolas Thierry est le nouveau député de la 2e circonscription de la Gironde, (Bordeaux centre). Avec son élection, les « Verts » de Gironde retrouvent les bancs de l’Assemblée, qu’ils avaient quitté en 2017, lorsque Noël Mamère, élu à Bègles depuis 1995, avait laissé sa place à l’insoumis Loïc Prud’homme.
Didier Le Gac, Finistère (3e circonscription), réélu (Ensemble) avec 57,90 % des suffrages. Il est Membre de la commission de la défense nationale et des forces armées et suit particulièrement la recherche et les innovations développées dans le cadre des énergies renouvelables de la mer, comme l’éolienne flottante EOLINK ou la reprise par la Sofresid, filiale de Saipem, qui a repris pour les activités éolien flottant de Naval Energies, filiale de Naval Group. Il a également initié des rencontres sur la diversité de nos territoires – notamment insulaires – afin qu’elle puisse être prise en compte dans le travail du législateur. Qu’il s’agisse d’énergie (notamment renouvelables et EMR), d’urbanisme (avec la loi « littoral » et la loi ELAN), d’agriculture, de mobilité, d’environnement (gestion des déchets, assainissement), de ressources…, les îles se caractérisent par des spécificités indéniables du point de vue de leur aménagement et de leur protection.
Vous être déjà abonnés? connectez-vous.
[/arm_restrict_content]
POINTS DE REPÈRE
20/05/2022 – Gouvernement Elisabeth Borne 1
energiesdelamer.eu souhaite accélérer son développement et continuer d’offrir à ses abonnés une veille quotidienne internationale de qualité, vérifiée et mise en perspective. C’est la raison pour laquelle, depuis le 15 juin 23h (heure française) les articles publiés par le site de presse professionnelle sont devenus payants. Les abonnements aux lettres quotidienne, hebdomadaire et mensuelle sont gratuits et vous permettent de prendre connaissance des titres du jour.
Publicités Google :