Résumé du mémoire de Christophe Monnier – juin 2016
Transition énergétique, Livre Bleu, Economie Bleu, Croissance Bleu. Les énergies marines renouvelables (EMR) sont devenues une thématique nationale et internationale incontournable. Elles font l’objet de grands enjeux économiques compte tenu de l’importance des projets technologiques, industriels et leur impact à terre comme en mer. Que ces projets soient en phase de recherche, de développement ou d’exploitation, la durabilité des EMR est évaluée selon trois domaines : social – environnemental et économique.
Le volet social aborde les conditions d’application d’un droit maritime ou général, traite des formations des filières et de la protection des intérêts des autres usagers de l’espace maritime.
Le volet environnemental rappelle le cadre réglementaire et présente les moyens et les procédures qui assurent la protection des sites en surface ou sous-marins.
Le volet économique fait la synthèse de l’investissement, du coût de l’exploitation, de la fiabilité, de la création d’emplois et de la fiscalité.
Enfin, l’analyse de ce triptyque établi les qualités de viabilité, de vivabilité et d’équité nécessaires à l’évaluation de la durabilité de cette activité humaine.
Publicités Google :