Europe – Dimanche 30/06/2019 – energiesdelamer.eu. Les vidéos du mois. L’intervention de Miguel Arial Canete suivi d’un débat a duré plus d’une heure sur la thématique climat énergie et sur le renforcement du rôle des régions de l’UE dans la gouvernance à multiniveaux du changement climatique et de la transition énergétique.

Cette intervention du commissaire européen chargé de l’action pour le climat et de l’énergie était organisée dans le cadre de la 135è session du Comité (européen) des régions présidé par Karl-Heinz Lambertz.

 

Les récentes déclarations du commissaire européen chargé du Climat et de l’énergie Miguel Arias Canete, qui estime que 240 à 450 GW d’éolien offshore seront nécessaire d’ici à 2050 pour concrétiser l’ambition européenne en matière d’économie décarbonnée (Cf. Wind Europe) ont ouvert de nouvelles perspectives. Tous les espoirs sont permis (pour atteindre une neutralité carbonne) et pour les industries, PME, laboratoires de recherche …

 

En accueillant Miguel Arial Canete, Karl-Heinz Lambertz a rappelé que « la semaine dernière la Commission européenne a publié une évaluation des projets des plans nationaux en matière d’énergie et de climat et a clairement demandé aux Etats membres de rehausser leur ambition. Il reste beaucoup de chemin à courir pour atteindre nos objectifs pour 2030 et bâtir la voie de la stratégie européenne à long terme pour la neutralité climatique et de la mettre en œuvre … avant la prochaine COP.

Cette mise en œuvre peut être efficace seulement si elle est le résultat d’un dialogue avec tous les niveaux de pouvoir et de gouvernements des citoyens et des parties concernées » …. avant la COP25 aura lieu à Santiago du 2 au 13 décembre 2019.   

A visionner l’enregistrement réalisé par la Commission européenne de Karl-Heinz Lambertz et Miguel Arial Canete 1h07 est mis en ligne avec l’aimable autorisation du Comité des régions.

 

 

 

 

© photo Rodriguez Nuno – Miguel Arial Canete – Karl-Heinz Lambertz

Points de repère

 

Lors de la 135è session qui s’est déroulée les 26 et 27 juin à Bruxelles dans l’hémicycle du Parlement européen, 11 Avis ont été présentés et votés dont deux Avis présentés par la France. Cinq étaient en relations avec le changement climatique tant sur le plan formation, fiscalité … et industries maritimes. En effet, l’accord de Paris sur le climat était aussi à l’ordre du jour au sommet du G20, avec l’adoption en première lecture à l’Assemblée nationale de la loi française menée par François de Rugy qui a vu des avancées notables notamment pour les énergies renouvelables de la mer, l’arrêt des 4 dernières centrales à charbon en France .

Parmi les Avis français celui de Christophe Rouillon intitulé « Vers un processus décisionnel plus efficace et plus démocratique en matière de politique fiscale dans l’Union qui prenait comme document de référence la communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil européen et au Conseil – Vers un processus décisionnel plus efficace et plus démocratique en matière de politique fiscale dans l’Union, du 18 février 2019 a été présenté le 26 juin.

 

Le projet d’Avis du rapporteur Christophe Clergeau sur « Un nouveau programme européen pour accélérer le développement des industries maritimes » a été mis en ligne sur energiesdelamer.eu le 27 juin.

 

L’Avis définitif voté qui prend en compte plus de 40 amendements (dont 22 présentés par Christophe Clergeau dont l’expert était Antoine Rabain) sera en ligne la semaine prochaine.

Le Comité des régions a été créé en 1994 par le traité de Maastricht et a fêté ses 25 ans à cette occasion.

 

Pour retrouver les avis présentés les 26 et 27 juin, selon les différentes langues cliquez sur ce lien 

 


Publicités Google :