France – 04/11/2021 – energiesdelamer.eu. L’heure est donc maintenant à la réflexion et à l’élaboration des conclusions qui ne seront connues que dans deux mois.

Tous les éléments du débat public mené par la Commission particulière de débat public de Méditerranée, présidée par Etienne Ballan, sont maintenant connus. Une première également dans la mesure où toutes les questions du public vont être traitées, celles des différents ateliers et réunions en ligne ou en présentiel, mais également les verbatims collectés lors des débats mobiles.

Aller autrement vers le grand public a été la volonté affirmée et un des points forts de la stratégie de la Commission. Les verbatims, questions, suggestions vont maintenant être répertoriées, classés, analysés et étudiés par les six membres de la Commission et les collaborateurs  du Secrétariat général. Ils feront l’objet d’une restitution sur des bases contradictoires, où toutes les opinions auront pu s’exprimer. Une impression spontanée et individuelle émise ou relevée par des médias, ne saurait être considérée comme restituant un constat collectif. Seule, une commission particulière de débat public, dans toute sa légitimité, peut s’exprimer en toute indépendance et représenter le reflet d’une démocratie participative.

Dernière et riche semaine d’un Débat public qui s’est achevé le 31 octobre 

Les trois derniers événements organisées par la Commission ont réuni des experts et des scientifiques, avec une conclusion sous la forme d’un forum, associé à une exposition.

Comment élaborer un éventuel Cahier des charges pour l’appel d’offres du projet d’installation des éoliennes flottantes en Méditerranée ?

Le 25 octobre, l’atelier participatif numérique sur le cadre réglementaire et juridique des cahiers des charges a réuni Séverine Michalak – juriste, Frédéric Autric de la Dreal Occitanie en charge du projet éolien flottant et Matthieu Laurent de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat (DGEC) du ministère de la transition énergétique, en charge de l’éolien en mer.  Le débat est aujourd’hui en ligne.

Approfondir certaines controverses identifiées aux cours des ateliers précédents 

Le 27 octobre, quatre d’auditions complémentaires de scientifiques et d’experts ont été demandées par la Commission particulière pour apporter des éclairages sur des points clés, tels que l’impact des parcs flottants en Méditerranée sur l’avifaune, les contraintes techniques et scientifiques pour éloigner les parcs à des grandes distances, l’art et la manière de limiter les perturbations acoustiques ? et enfin, les évolutions attendues des vents et des évènements extrêmes dans le golfe du Lion ?

Le Cahier spécial « Retours sur les auditions complémentaires scientifiques« , mis en ligne le 3 novembre, présente les intervenants et retrace les quatre sessions par des résumés succincts.

« Clap de Fin des débats publics » à Montpellier 

Le 28 octobre, avec un forum de restitution particulièrement riche et réussi, en présence de nombreuses personnalités et une exposition des cartographies des sites proposés par le public et les professionnels … des associations étaient présentes pour montrer leurs travaux avec des jeunes élèves. Laure Daveti animatrice à l’association Label Bleu (vidéo), explique dans son interview vidéo  combien les jeunes élèves ont su montré leur parfaite curiosité sur des paysages marins que leur regard côtoie déjà en Europe et qu’ils commencent à rencontrer en France avec la construction du premier parc d’éoliennes en mer à Saint-Nazaire.

Transformer les enjeux en opportunité

Le débat public, premier du genre en Méditerranée, a démontré à travers le projet d’installation de l’éolien flottant, les importantes opportunités pour mieux connaître le monde de la mer. Au-delà de la maîtrise de la production de la consommation d’énergie, des risques à prendre en compte afin de protéger la biodiversité, de lutter contre le dérèglement climatique dès maintenant avec de nouveaux modes de production d’énergie renouvelables, une soif de connaissance de la part du grand public pour les recherches scientifiques sur le milieu marin vivant éclate au grand jour. Le temps de la réflexion pour la Commission particulière de débat public de Méditerranée s’impose. Comme le mentionne la loi, le calendrier est précis. Dans deux mois un compte rendu de la Commission sera rendu public, accompagné du bilan rédigé par Chantal Jouanno,  présidente de la CNDP. Les deux documents seront officiellement présentés et remis aux maîtres d’ouvrage l’Etat et RTE. A leur tour, ces deux derniers devront apporter les réponses aux questions soulevées dans un délai de 3 mois. Un an se sera déroulé depuis la saisine. Les retombées locales pour les territoires entreront, très probablement, dans le cahier des charges, ….

Interview de Laure DAVETI (Association LABELBLEU), lors de la synthèse du débat public EOS le 28 Octobre 2021.

POINTS DE REPÈRE

25/10/2021 – Débat EOS : Quelles exigences seraient à insérer à un éventuel cahier des charges ? Vidéo de l’atelier participatif durée : 2 h 46’’

Débat EOS : Quelles exigences seraient à insérer à un éventuel cahier des charges ?


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.
Les articles publiés par energiesdelamer.eu sur la CPDP Méditerranée sont archivés dans le


Publicités Google :