Allemagne Danemark – 23/05/2022 – energiesdelamer.eu. Pas une minute à perdre. Annoncée le 19 mai, le même jour que la déclaration européenne lors du North Sea Summit, l’étude de faisabilité de l’îlot énergétique allemand sera menée conjointement par Copenhagen Infrastructure Partners et Allianz Investment Management.
En effet, energiesdelamer.eu a annoncé le 19 mai, la déclaration d’Esbjerg et les engagements que les quatre chefs de gouvernement souhaitent mettre en oeuvre afin de quadrupler la capacité éolienne en mer combinée de la Belgique, du Danemark, de l’Allemagne et des Pays-Bas pour faire passer la construction de parcs éoliens en mer de 65 GW d’ici 2030 et à au moins 150 GW d’ici 2050. La mer du Nord deviendra ainsi la plus grande centrale d’énergie durable d’Europe.
L’île est destinée à être connectée à des parcs éoliens offshore à grande échelle pour fournir de manière rentable de l’énergie renouvelable à grande échelle au marché allemand.
L’étude répond aux annonces ambitieuses du gouvernement allemand concernant une transition verte accélérée, et à la déclaration du sommet du 18 mai 2022 entre l’Allemagne, le Danemark, la Belgique et les Pays-Bas fixant le cap d’une coopération régionale visant à exploiter l’énorme potentiel de la centrale électrique verte en mer du Nord.
Le communiqué mentionne que l’Allemagne possède certaines des meilleures conditions naturelles au monde pour l’éolien offshore avec une combinaison de vitesses de vent élevées et de profondeurs d’eau relativement faibles. Cela crée des conditions attrayantes pour la construction de parcs éoliens offshore à grande échelle et d’îles artificielles. Les îlots énergétiques permettront de collecter et d’utiliser des ressources énergétiques situées dans des zones de la mer du Nord qui sont autrement plus difficiles et plus coûteuses d’accès. Les îlots énergétiques créent un environnement onshore sur un site offshore qui permet de construire une infrastructure électrique rentable et de produire de l’hydrogène vert offshore – une énergie renouvelable qui peut être transportée vers les centres de demande de manière à optimiser les coûts.
Si les objectifs fixés pour la transition énergétique verte doivent être atteints, le concept d’îlots énergétiques est l’un des moyens les plus efficaces pour assurer la vitesse, le volume et la production d’énergies renouvelables à grande échelle pouvant être intégrées dans les réseaux énergétiques existants. L’électricité et l’hydrogène vert des îlots énergétiques seront connectés aux réseaux publics en Allemagne pour apporter une contribution importante à la production d’énergie domestique et à la sécurité d’approvisionnement.
Les îlots énergétiques et les structures marines éoliennes apporteront en outre une contribution à la biodiversité de la mer du Nord car ces structures créent des récifs artificiels offrant un abri à de multiples espèces.
POINTS DE REPÈRE
22/04/2021 – CIP et Allianz ne sont pas tout seul sur ce segment, mais ils accélèrent le processus. Rappelons-nous qu’un projet avait été annoncé par Ørsted et ATP qui ont uni leurs forces pour soumettre une offre dans le cadre du prochain appel d’offres pour l’île énergétique danoise en mer du Nord.
Janvier 2021, sont en cours, notamment les projets « Power Link Islands », qui planche sur une puissance éolienne cumulée de 70 à 100 GW et plusieurs îlots techniques et celui dévoilé par les fonds de pension PFA et Pension Danmark ainsi que l’énergéticien Andel baptisé « VindØ », le projet envisage d’installer un parc éolien à environ 100 km de la côte danoise, en mer du Nord.
Publicités Google :