France – 12/12/2024 – energiesdelamer.eu.
L’Agence Normande de la Biodiversité et du Développement Durable s’est appuyée sur de nombreuses sources bibliographiques pour publier sa première fiche de synthèse. Elle présente ainsi les objectifs principaux.
Cette fiche introductive contextualise le projet d’élaboration de fiches techniques pour la prise en compte du changement climatique par type de milieu en Normandie. Cette synthèse est produite à partir de plusieurs travaux , tels que les synthèses des premiers travaux du GIEC Normand, de la DREAL Normandie ou l’étude sur le changement climatique en Normandie d’ici 2100 par Olivier Cantat et François Beauvais de l’Université de Caen.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale des Aires Protégées (SNAP) et plus précisément dans sa déclinaison régionale : le plan d’action régional 2022-2024 pour les aires protégées terrestres en Normandie dont certaines sont directement en lien avec la mer, les rivières, les cours d’eau…
Par exemple, en Normandie, les bas-marais et tourbières représentent le tiers du stockage du carbone national (Ministère de l’Industrie et du Commerce,1949 ; à dires d’experts). De plus, ces milieux humides sont aussi particulièrement vulnérables aux impacts du changement climatique. Ces derniers conduisent à la dégradation de la tourbe et la baisse de la qualité de l’eau. Ils sont détaillés ci-après, avec pour chacun le format : causes du changement climatique/effets/conséquences.
Le projet propose une synthèse climatique pour la région, ainsi qu’une liste de structures contacts potentielles pour aider à la prise en compte du changement climatique sur les milieux.
A noter : la consultation sur le plan national de l’adaptation climatique.
Cet article est publié dans le cadre du partenariat media avec les Océanes Atlantique auxquelles Laurent Dumont, Chef de bureau espaces littoraux, estuariens et marins. DREAL Normandie a participé.
Etes-vous abonné ?
C’est le moment, vous bénéficiez du tarif 2024, pour l’ensemble de l’année 2025.
POINTS DE REPÈRE
Lors des Océanes Atlantique 2024, une quarantaine de projets co-financés notamment par la DREAL Normandie et la Fondation de France ont été présentés par les chercheurs et les élus lors de la première « journée Atelier » Territoires sensibles, qui se tenait au Pouliguen. Louis Teyssier, maire de Blainville sur Mer (vidéo), le professeur Jean-Claude Dauvin … ont participé aux ateliers et partager leurs connaissances sur des méthodes d’observation et de collaboration entre élus, scientifiques, administrations et associations.
En octobre dernier, la DREAL Normandie a publié une note technique sur le changement climatique
(28 pages)
Abonnez-vous aux articles complets, publiés dans les newsletters, ou inscrivez-vous gratuitement au Fil info de l’agence de presse d’energiesdelamer.eu.
Avec l’abonnement (nominatif et individuel) l’accès est illimité à tous les articles publiés.
Abonnements : Aziliz Le Grand – Mer Veille Energie
Suivez-nous sur les réseaux sociaux Linkedin et Facebook
Le Business Directory, répertoire des membres soutiens d’energiesdelamer.eu. Les adhésions des membres permettent l’accès gratuit aux articles publiés sur leurs activités par energiesdelamer.eu. Véritable outil, la base de données comprend, depuis le 31 octobre 2024, plus de 10 000 articles d’actualité indexés quotidiennement.
Publicités Google :