France – Jeudi 03/09/2020 – energiesdelamer.eu. « Ils/Elles bougent ». L’amiral Pierre Vandier, chef d’état-major de la Marine, a fait reconnaître le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas comme préfet maritime de l’Atlantique et comme commandant de la zone et de l’arrondissement maritimes Atlantique, une zone comprise entre Saint-Malo et la frontière France -Espagne.
La cérémonie s’est déroulée en présence de Denis Robin, secrétaire général de la mer et du général Pierre Schill, représentant du chef d’état-major des armées. Le VA Olivier Lebas remplace le VA Jean-Louis Lozier, sous-marinier, qui avait pris ses fonctions le 5 septembre 2018.
Olivier Lebas est pilote de chasse et a commandé le Charles de Gaulle entre 2011 et 2013. C’est le nouvel interlocuteur des opérateurs des énergies marines pour Saint-Brieuc en Manche et l’Atlantique.
Le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas est désormais investi de trois fonctions :
– Préfet maritime, il est le représentant de l’Etat en mer. Sa zone de responsabilité s’étend du Mont Saint-Michel à la frontière espagnole avec près de 2500 kilomètres de côtes. Délégué du gouvernement pour l’action de l’Etat en mer, il est le représentant direct du Premier ministre et de chacun des membres du gouvernement. Il coordonne l’action de toutes les administrations intervenant en mer (Marine nationale, Douanes, affaires maritimes, gendarmerie, sécurité civile, Armée de l’air et sauveteurs en mer de la SNSM) afin d’assurer la sauvegarde des personnes et des biens en mer, la protection de l’environnement, la lutte contre les trafics illicites, le maintien de l’ordre en mer et la défense des intérêts nationaux.
– Commandant de zone maritime, il exerce pour le compte du chef d’Etat-major des armées le contrôle opérationnel des forces maritimes qui opèrent dans la zone maritime Atlantique, tout aussi bien en zone littorale qu’aux confins de l’Afrique et jusqu’au Grand Nord.
– Commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, il jouit enfin de prérogatives organiques et territoriales sur les forces maritimes qui lui sont affectées, notamment en matière de commandement des ports militaires, de soutien, de protection et défense des installations de la Marine nationale et enfin de sécurité nucléaire.
La préfecture maritime a également une nouvelle porte parole depuis le 25 août. Il s’agit de la capitaine de frégate Céline Tuccelli. Brevetée de l’enseignement militaire supérieur en 2015 (promotion maréchal Leclerc de l’Ecole de guerre), elle commande deux fois à la mer : le bâtiment hydrographique Borda à Brest en 2010-2011 et de juin 2017 à janvier 2020, le tout nouveau patrouilleur polaire L’Astrolabe, unique brise-glace de la Marine dont elle est le premier commandant.
Publicités Google :