France – Lundi 19/03/2018 – energiesdelamer.eu. Arnaud Poupart-Lafarge, directeur général de NEXANS a annoncé dimanche soir 18 mars son départ « pour des raisons personnelles ».

POUPART LAFARGE Arnaud8250

Le fabricant français est également impliqué dans la fabrication de câbles sous-marins pour l’éolien flottant et les raccordements aux sous-stations

 

Le communiqué précise : « A la demande du conseil d’administration, Arnaud Poupart-Lafarge a accepté d’assurer une période de transition jusqu’au 30 septembre 2018 au plus tard. »

Le Conseil d’Administration de Nexans, réuni sous la Présidence de Georges Chodron de Courcel dimanche, a demandé, conformément au plan de succession et en plein accord avec Arnaud Poupart-Lafarge, à Pascal Portevin, Directeur Général Adjoint d’accompagner la transition, dans le cadre de responsabilités élargies et de lancer parallèlement un processus de recrutement interne et externe », a précisé Nexans.

 

 

 

Pascal Portevin poursuivra aux côtés du Directeur Général la mise en œuvre du plan stratégique « Paced for Growth ». 

 

Le 17 décembre dernier, « Le plan stratégique « Paced for Growth » nous permettra d’aller plus loin dans l’innovation et la différenciation de nos activités sur des marchés à fort potentiel à l’échelle mondiale », avait déclaré Arnaud Poupart-Lafarge, Directeur Général de Nexans. « Etre un leader de l’industrie du câble est au cœur de notre activité mais nous avons aujourd’hui la capacité d’aller au-delà pour devenir un lien essentiel, capable de fournir aux femmes et aux hommes du monde entier l’énergie et l’information dont ils ont besoin. »

 

Une troisième année de progression

 

Le CA de NEXANS est de €6,37 milliards en 2017. La marge opérationnelle, a doublé depuis 2014, à 272 millions d’euros. Elle est notamment dues à la réduction des coûts fixes et des coûts variables, ainsi que des restructuractions.

Nexans avait pris une participation de 28 % dans IES, un fabricant de solutions de recharge pour les véhicules électriques. Après le rachat du fabricant danois de kits de câblage pour turbines éoliennes BE CableCon, cette acquisition illustre la volonté, affichée en décembre lors de la présentation du nouveau plan stratégique du groupe, d’aller « au-delà du câble », soit passer de producteur de câbles à fournisseur de services associés aux câbles et même de gestionnaire d’actifs industriels.

 

Points de repère

 

Le document de présentation du plan stratégique, qui inclut les perspectives actuelles pour 2017, est disponible sur le site internet de Nexans : www.nexans.com

 

Le 5/07/2013, Nexans, Expert mondial de l’Industrie du câble, avait annoncé la nomination d’Arnaud Poupart-Lafarge, à 47 ans, au poste de Chief Operating Officer rendant compte à Frédéric Vincent, Président-Directeur Général. Cette nomination était intervenue dans le cadre du lancement du projet d’entreprise de Nexans qui vise à accélérer le déploiement des initiatives stratégiques du Groupe.

«Arnaud Poupart-Lafarge vient ainsi renforcer la Direction générale de Nexans dans une période de transformation». Il rejoindra le Groupe au cours de cet été. Dans le cadre de ses fonctions, toutes les activités opérationnelles du Groupe lui seront rattachées, couvrant l’ensemble des zones géographiques : Europe, Moyen-Orient, Russie et Afrique, Amérique du Nord et Amérique du Sud, Asie-Pacifique ainsi que la Ligne de produit Haute Tension. Lui sera également rattachée, la Direction Industrie, Logistique et Achats.

 

Ingénieur diplômé de l’Ecole Polytechnique, de l’Ecole des Ponts et Chaussées, Arnaud Poupart-Lafarge est titulaire d’un Master of Science en Economie de l’Université de Stanford aux Etats-Unis. Il fait état de plus de 20 ans d’expérience dans l’industrie sidérurgique.

Il a dirigé, au sein des Groupes Usinor et ArcelorMittal, les opérations internationales en Europe, en Afrique et dans les Communautés des Etats Indépendants.

Il était avant cette nomination Vice-Président Exécutif, CEO de Long Carbon Europe ArcelorMittal.


Publicités Google :