France Monde – 31/01/2022 – energiesdelamer.eu. Ce premier One Ocean Summit réunit chefs d’États et de gouvernement, scientifiques, industriels et personnalités à Brest du 9 au 11 février pour faire avancer plusieurs mesures visant à inverser la tendance actuelle qui voit l’état des océans se détériorer.

« Ce qui se passe en mer engage notre avenir. » Cette déclaration du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian à propos du One Ocean Summit qui se déroulera à Brest du 9 au 11 février donne le ton. Sur le modèle des One Planet Summit initiés par Emmanuel Macron dès 2017 autour du climat, cet événement a vocation à rassembler chefs d’Etats et de gouvernements – une vingtaine sont d’ores et déjà annoncés – ainsi que des scientifiques – Jean-Louis Etienne -, des armateurs, des ONG, des écrivains – Erik Orsenna – François Gabard, etc. Avec un objectif : déboucher sur des actions concrètes, notamment en construisant des coalitions thématiques et en accélérant le financement d’initiatives. L’organisation a été confiée à Olivier Poivre d’Arvor.

L’océan est un espace à la fois contesté – en termes de sécurité et d’économie – et menacé.

« Pas de vert sans bleu »

Il représente 70% de la surface de la planète, recycle la matière, fabrique notre oxygène, constitue un espace de richesses et un capital naturel inestimable, et joue un rôle crucial dans la régulation du climat. « Mais il s’essouffle, se réchauffe, s’acidifie », comme l’a rappelé Françoise Gaill, directrice de recherche émérite au CNRS et co-fondatrice de la « Plateforme Océan et Climat ».

Autrement dit, on ne sait pas jusqu’à quand il pourra continuer de jouer ce rôle. Ce qui fait dire à Peter Thomson, envoyé spécial du Secrétaire général des Nations unies pour l’Océan « Pas de planète en bonne santé sans océans en bonne santé » ou à l’ambassadeur du Portugal en France « Pas de vert sans bleu », et « pas de Lisbonne sans Brest. » Une allusion au Sommet des Nations unies sur l’Océan qui se tiendra à Lisbonne en juin 2022 autour de l’ODD (Objectif de développement durable) 14 : « Conserver et utiliser durablement les océans, les mers et les ressources marines pour le développement durable. »

Un défi de connaissances

Au menu de cette première édition : faire avancer le futur traité de protection de la haute mer qui a vocation à réguler les 2/3 des océans qui, situés en dehors des eaux territoriales, constituent un terrain de jeu idéal pour les activités illégales ; fédérer de nouveaux pays autour de la convention de Torremolinos sur la sécurité des navires de pêche ; entraîner plus d’armateurs sur la voie du verdissement du transport maritime…

Mais aussi, préserver « un vivier d’emplois et améliorer les normes sociales », comme l’a souligné la ministre de la Mer Annick Girardin. Ou encore, répondre au défi de connaissances posé par l’océan grâce à une océanographie opérationnelle, « de plus en plus stratégique et pour lequel la France compte des acteurs de premiers plans tels que Mercator Océan, et l’Europe le programme Copernicus ». Ce qui répond également au souhait des scientifiques représentés par Françoise Gaill, de mieux connaître les océans, non seulement leur cartographie mais aussi l’évolution de leur comportement sous la pression des activités humaines et d’élaborer un outil de compréhension et d’aide à la décision.

Au-delà de Brest, qui ouvre le bal et de la conférence des Nations Unies de Lisbonne, Peter Thomson mise sur plusieurs événements programmés en 2022 pour inverser la tendance, notamment sur la suppression des subventions à la pêche illégale, la fin de la pollution au plastique, l’objectif de mise sous protection de 30% des océans comme il en existe un pour les terres en matière de biodiversité, sans compter la COP27 de Charm el‑Cheikh.

POINTS DE REPÈRE

 

The One Ocean Summit

Copernicus : les 7 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées

 

Les 9, 10 et 11 février, à La Rochelle, ville dont le maire Jean Fountaine, accueillera les 27 ministres en charge de la compétence maritime des pays membres de l’union européenne à l’initiative d’Annick Girardin, ministre de la mer. Ce sommet dans le cadre de la présidence française aura notamment pour thématique, l’emploi maritime.

…. et dans la foulée rendez-vous à Brest pour le One Ocean Summit souhaité par le président de la République

 

 


Ne copiez pas l’article, copiez le lien, vous protégez ainsi les droits d’auteur de notre équipe rédactionnelle.


Publicités Google :