Le Havre France 25/08/2014 – Energies de la mer « Les fondations sont le sujet de base ».
La « synthèse du dossier du maître d’ouvrage » parle de « fondations de type gravitaire », sans plus de détail. Or M. Pierre Peysson, chef du projet WPD, nous a expliqué en mairie d’Elétot que chaque éolienne serait posée sur un cône de 30 m de diamètre au pied et 50 m de hauteur, plein de béton. Cela représente pour 83 éoliennes un demi-million de tonnes de béton, c’est-à-dire l’équivalent de 2000 blockhaus de la 2e guerre mondiale. Dans quelques décennies, lorsque les éoliennes seront devenues obsolètes et démontées, il restera dans la mer ces 83 blocs qui effleureront le niveau de la mer, pour des siècles et des millénaires. Même les déchets nucléaires que nous laissons à nos descendants ont une radioactivité qui finira un jour par « s’éteindre », alors que cette nuisance majeure et définitive.
QUESTION : Est-il prévu dans le projet de démanteler les fondations après la fin de vie des éoliennes
- enlever la protection anti-affouillement éventuellement présente autour ;
- enlever le ballast présent à l’intérieur de la fondation ;
- faire remonter la fondation à la surface en la vidant de l’eau éventuellement présente à l’intérieur ; et
- remorquer la fondation jusqu’au port où elle pourra être démantelée et ses composants facilement recyclés. Le béton peut être réutilisé en granulats pour de nouveaux bétons.
Le cahier d’acteurs Ville du Havre, Communauté de l’agglomération havraise (CODAH), Grand Port Maritime du Havre, CCI du Havre et CCI de l’Estuaire ICI
Eiffage – Sea Tower au Havre tout prêt pour couler le béton du démonstrateur des fondations des Haliades d’Alstom pour Fécamp. Mais il y a également une grande innovation !
Publicités Google :