INVERNESS – (Ecosse – Royaume-Uni – U.E.) – 24/06/2010 – 3B Conseils – Le développeur écossais de technologies énergétiques marines, AWS Ocean Energy, a commencé à tester depuis quelques semaines son nouveau dispositif d’énergie des vagues dans le Loch Ness (Scottish Highlands). Le convertisseur AWS (Archimede Wave Swing) répertorié ICI dans la base de données de l’US Department of Energy est une chambre cylindrique amarrée au fond marin. C’est un système dit «  point absorber  » différent de la technologie des bouées, des serpents de mer, des plates-formes ou des balanciers. La récupération de l’énergie se fait par la conversion du mouvement ascendant et descendant d’un boîtier mobile rempli d’air dans un cylindre inférieur fixe, mouvement ascendant et descendant qui est converti ensuite en électricité. Les dimensions du prototype sont 48m x 28m x 38m, le volume total d’eau qui peut être pompé étant de 1500m3. Le développeur a déployé récemment un dispositif AWS-III, à l’échelle 1/9e, résultat de près de deux années de recherche intensive et de développement. AWS Ocean Energy a pour objectif (communiqué de planification ICI) de déployer son prototype à taille réelle AWS-III dans le courant de l’année 2012 et un parc de démonstration pré-commercial de 10MW est prévu dans le courant de l’année 2013 avant une exploitation commerciale en 2014. Même s’il s’agit de 4 à 5 ans, ces délais entrent dans les normes de ce qui se pratique dans d’autres pays d’Europe et ailleurs dans le monde notamment en Australie où des parcs pré-commerciaux ou commerciaux d’exploitation d’énergie des vagues et des courants sont tous plus ou moins prévus avant 2015. Simon Grey, le directeur de AWS Ocean Energy précise : « Les stades de développement précédents nous ont permis d’affronter les obstacles classiques que rencontre tout développeur d’énergie des vagues. Nous avons éliminé les pièces mobiles mécaniques en contact avec l’eau de mer en utilisant un nouveau système de membranes souples disposées autour d’une coque en acier qui intègre aussi des turbines à air. Une seule unité AWS-III, à l’échelle réelle, mesurera environ 60 mètres de diamètre et sera capable de produire jusqu’à 2,5 MW « .
Pour développer son prototype AWS-III, la société a obtenu en début d’année une dotation de 2.300.000 livres sterling émanant du Scottish Enterprise Scottish Co-Investment Fund et de Shell Technology Ventures Fund. La société a bon espoir de recueillir d’autres fonds provenant d’acteurs publics écossais pour voir sa technologie mise au point et déployée commercialement en Ecosse. Le test dans le Loch Ness qui devrait durer 4 mois apparaît comme une étape-clé pour AWS Ocean Energy. Le prototype à l’échelle 1/9e ne fournira pas d’électricité mais permettra de recueillir des données importantes sur la conception et de confirmer le potentiel de l’AWS-III.

Le déploiement de l’AWS III est l’aboutissement de 8 années de recherche et de développement. Je rappellerai ici qu’AWS Ocean Energy a déployé son premier Archimede Wave Swing (AWS I) au large du Portugal en 2004. Ce premier dispositif avait même fourni de l’énergie au réseau portugais et permis de concevoir AWS II en 2008. Alors que le concept AWS I était considéré comme très efficace et concurrentiel avec d’autres technologies d’énergie des vagues, la société a cependant décidé que des travaux supplémentaires étaient nécessaires pour développer un système de troisième génération, qui aurait des performances accrues et serait encore plus compétitif en terme de coût et de fiabilité, notamment face à la production éolienne offshore dont AWS III entend clairement concurrencer les performances ! Pendant le développement de l’AWS-III, les ingénieurs ont identifié des similitudes avec un autre dispositif de même type, le  » Coventry Clam « , développé par le département d’ingénierie de la Coventry University dans les années 1970. Trente années plus tard, les ingénieurs ont donc repris ces travaux pour les intégrer aux bases de la conception de l’AWS III. Parallèlement au développement de l’AWS-III, la société AWS Ocean Energy développe aussi des brevets de technologies avancées en matière de systèmes d’amarrage au large et se positionne comme un acteur-clé dans le premier rôle que l’Ecosse et le Royaume-Uni entendent jouer dans la décennie à venir en matière d’exploitation des énergies renouvelables marines.

Article : FRANCIS ROUSSEAU

A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
L’Ecosse s’affirme comme le moteur des énergies marines en Europe (5 janvier 2010)
Docs : Sites liés. Photos 1 : Préfiguration AWS I ©AWS Ocean Energy. 2 : AWSIII dans le Loch Ness ©AWS Ocean Energy

Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :