STOCKHOLM (Suède) – 13/11/2008 – blog energiesdelamer.eu – Vattenfall AB, le géant suédois de l’énergie vient d’acheter 35 millions de livres (42,5 millions d’euro) les droits de construire un méga parc éolien dans le cadre d’une stratégie visant à étendre ses exploitations au Royaume-Uni. Le suédois Vattenfall AB est donc appelé à devenir de ce fait l’un des plus importants fournisseurs d’énergie éolienne au Royaume-Uni car ce droit concerne l’acquisition des droits de construction du parc éolien offshore de Thanet au large de Margate dans le Kent.

 

Ce droit négocié avec CRC Energy Jersey 1 Limited va permettre à Vattenfall de construire un parc de 300 mégawatts, dont le coût de construction est estimé à 780 millions de livres (948 millions d’euro). Vattenfall prévoit d’en achever la construction en 2010. Le parc éolien devrait être à peu près de la même taille que le projet Horns Rev au Danemark, le plus grand parc éolien offshore actuellement construit dans lequel Vattenfall détient une participation majoritaire. Rappelons que Vattenfall Europe est aujourd’hui le cinquième plus grand générateur d’électricité.  » Vattenfall a un plan d’expansion éolien très ambitieux en Europe du Nord « , a déclaré Anders Dahl, responsable de la division énergie éolienne de Vattenfall, à Cleantech en précisant que  » la capacité actuelle de production de Vattenfall était de 620 MW, dont 90 MW au Royaume-Uni « .

 

Les 90 MW en question sont constitués par le parc éolien offshore de Kentish Flats près de Whitstable au Royaume-Uni. Vattenfall ne cache plus désormais son objectif de devenir l’opérateur éolien d’Europe du Nord dont la croissance sera la plus rapide, avec le projet d’augmenter sa capacité de production d’énergie éolienne d’environ 1,5 terawatt-heures à l’heure actuelle à 50 TWh d’ici 2030.

 

Pour atteindre cet objectif, Vattenfall a accumulé les acquisitions au cours des derniers mois. Ainsi en septembre et octobre dernier, acquisition de deux sociétés possédant des holdings dans l’exploitation éolienne au Royaume-Uni : AMEC Wind Energy et Eclipse Energy UK. La semaine dernière, prise de participation de 18,7 % chez le polonais ENEA SA pour 703 millions de livres (861 millions d’euro).

 

 

 

Le polonais ENEA jusque là connu pour ses centrales au charbon pourrait fort bien tout d’un coup amorcer un virage vers l’éolien onshore. Pour en revenir au développement britannique de Vattenfall, Anders Dahl ne manque pas d’ajouter :  » Avec d’excellentes conditions venteuses et un long littoral, le Royaume Uni est idéal pour l’exploitation de l’énergie éolienne offshore « . Et d’ailleurs selon l’European Wind Energy Association (EWEA), ce sont 419 MW d’éolien offshore qui devraient être installés cette année dans le monde sous l’impulsion du Royaume-Uni, avec des projets majeurs en Belgique, au Danemark, en Allemagne et en Chine.

Toujours selon l’EWEA, dès la fin de cette année, le Danemark et le Royaume-Uni devraient être à l’origine d’ 1 gigawatt de parcs éoliens en mer, soit 80 % du marché européen. Rappelons que l’objectif officiel européen selon EWEA est d’atteindre 50 GW d’ici à 2020 … il faudrait produire 49 Gigawatts en moins de 12 ans donc ! Une perspective qui réjouit Vattenfall, bien entendu !

 

Docs : Sites liés. Photos 1 : Parc de Horns Rev(Danemark) © Vattenfall AB 2. Parc de Kentish Flats(R-U) © Vattenfall AB


Publicités Google :